Amparo DI FEDE, Directrice générale du SPORTEL

349

L’édition 2013 du SPORTEL, le Marché International des Programmes Sportifs pour la Télévision et les Nouveaux Médias, ouvre ses portes à Monaco du 14 au 17 octobre. Afin de découvrir les enjeux d’un tel marché, média+ s’est entretenu avec Amparo DI FEDE, Directrice générale du SPORTEL.
media+
L’achat et la vente de programmes sportifs demeurent-ils le cœur d’activité du SPORTEL ?
Amparo di FEDE
Absolument! Le SPORTEL conserve aujourd’hui son statut de marché pour les dirigeants des secteurs du contenu des droits sportifs, et des médias. Pour cette édition, 10% d’exposants supplémentaires sont attendus par rapport à l’année dernière. Dix-huit nouvelles sociétés, essentiellement spécialisées dans les nouvelles technologies, viennent exposer pour la première fois. Nous attendons, au minimum, près de 2 500 participants venant de 72 pays.
media+
Quels sont les enjeux et les temps forts de votre marché ?
Amparo di FEDE
L’enjeu numéro un est lié à l’émergence des nouvelles technologies. Ces dernières permettront aux téléspectateurs de consommer davantage de contenus sportifs sur tous les écrans. Et parmi les temps forts, la presentation du Championnat de Formule E, un nouveau Grand Prix de course automobile avec des véhicules alimentés exclusivement par l’électricité. Ce championnat, qui débutera en septembre 2014, sera présenté en exclusivité par La Federation Internationale de l’Automobile (FIA). Pour info, les droits de diffusion de ce Championnat sont déjà en vente sur notre marché.
media+
Quelles autres conférences et événements organiserez-vous ?
Amparo di FEDE
Le directeur de la division TV de la FIFA, Niclas Ericson, et HBS, le diffuseur hôte chargé de la radiodiffusion de la «Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014», feront le point sur la préparation de l’événement. Autre conférence, «Monétiser les réseaux sociaux» et comment trouver un business model à travers ces outils. De plus, le Symposium International examinera l’évolution des relations entre les grands diffuseurs d’évènements sportifs et les nouvelles technologies qui offrent aux spectateurs des avantages jamais connus auparavant. Enfin, nous proposerons les «Podiums d’or», cérémonie qui primera les plus belles séquences de sport de l’année en cours.
media+
En 10 ans de SPORTEL, quelles évolutions majeures avez-vous constatées ?
Amparo di FEDE
Il est évident d’observer que les nouvelles technologies et l’arrivée de nouvelles chaînes thématiques sportives a changé la donne. La vente des droits TV sportifs – au départ vendus plus «globalement» aux chaînes de télévision – est de plus en plus «sectionnée» par rapport aux attentes des diffuseurs. Nous sommes dans un univers où l’offre et la demande des droits sportifs restent fortes et où les prix d’achat sont considérables.