Amparo DI FEDE, Directrice Générale du Sportel Monaco

667

Cette année, SPORTELMonaco célèbre ses 25 ans du 7 au 10 octobre 2014 au Grimaldi Forum de Monaco. Il s’agit d’un des principaux marchés internationaux des droits sportifs pour les médias. Afin de nous en parler, média+ s’est entretenu avec Amparo DI FEDE, Directrice générale du SPORTELMonaco.

media+

Comment avez-vous articulé la programmation du 25ème SPORTELMonaco?

Amparo DI FEDE

Afin de célébrer en bonne et due forme nos 25 ans d’existence, SPORTELMonaco regroupera en 4 jours le traditionnel marché international où se rencontrent essentiellement les acheteurs et vendeurs de droits sportifs. Il y aura aussi un «Symposium International» en partenariat avec le C.I.O., sans oublier un cycle de conférences, des démonstrations sportives et évidemment, la soirée des «Podiums d’Or» le mercredi 8 octobre, primant les meilleures vidéos sportives de l’année, suivie d’une «after-party» spéciale 25 ans. A cette occasion, nous attendons des personnalités du sport, de la télévision et des médias. Parmi elles, l’ancien boxeur américain Mike Tyson, la nageuse Camille Muffat, l’ex-footballeur Marco Simonet ou encore Juan Antonio Samaranch, l’ancien président du C.I.O. qui a participé à la création de SPORTEL il y a 25 ans.

media+

L’achat et la vente de programmes sportifs sont-ils toujours les piliers du salon ?

Amparo DI FEDE

Oui bien sûr ! Nous sommes le marché leader dans ce domaine pour les dirigeants des secteurs du contenu des droits sportifs, et des médias. Il est vrai que tout au long de l’année, il y a des négociations qui s’effectuent. Mais généralement, la vente ou l’achat de droits sportifs s’initient ou se concluent lors du SPORTEL. Pour cette nouvelle édition, nous attendons au minimum près de 2.500 participants venant de 71 pays. Nous accueillons cette année 12 nouveaux exposants, et 137 nouvelles sociétés qui se sont inscrites pour venir acheter. Parmi les nouveaux arrivants, des chaînes de télévision provenant des pays de l’Est mais aussi des participants asiatiques, de plus en plus nombreux.

media+

Quels enjeux et temps forts pour ces 25 ans de SPORTELMonaco ?

Amparo DI FEDE

La nouvelle édition du «Symposium International» reviendra sur 1/4 de siècle de  développements rapides dans les contenus sportifs, tout en s’interrogeant sur la forme que prendra le paysage des médias sportifs au cours des années à venir. Il y aura aussi la démonstration d’un sport émergent, le «Ball-up», une forme de «street basketball» qui fait fureur aux Etats-Unis. La division Télévision de la FIFA livrera une synthèse de la «Coupe du Monde de Football» au Brésil, et abordera les projets à venir dans les moyens de productions. Autre conférence, qui cette fois-ci sera axée sur les médias et les marques qui font appel aux innovations numériques. Nous nous interrogerons enfin d’un point de vue technologique sur les mesures adoptées par les détenteurs de droits pour générer des revenus et savoir ainsi quels sont les modèles économiques qui ont le plus de sens.