Anaïs Bouton, Directrice éditoriale de Paris Première

    Paris Première propose pour cette rentrée 2009 une grille de programmes renouvelée en cohérence avec l’originalité d’une chaîne tendance, curieuse voire même coquine. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Anaïs Bouton, Directrice éditoriale de Paris Première qui nous dévoile toutes les nouveautés à venir de la chaîne.

    média+ : Comment Paris Première a-t-elle vécu sa première année dans un univers très concurrencé ?

    Anaïs Bouton : Dans l’univers concurrentiel dans lequel nous vivons avec la montée en flèche des chaînes de la TNT, Paris Première a réussi à se démarquer par son originalité et ses émissions phares telles «Pif Paf», «Paris Dernière», «Ça balance à Paris». Le bilan de l’année 2008 est très positif à la fois en termes d’images et d’audiences. Le théâtre en direct ainsi que les séries «Rome» et «Shark» ont très bien fonctionné.

    média+ : Dévoilez-nous les points forts de cette nouvelle programmation 2009 ?

    Anaïs Bouton : A partir du 15 janvier et ce jusqu’à juin, nous allons fêter les 40 ans de l’année 1969. Pour cela, nous diffuserons sept grandes «Soirées spéciales 69…années érotiques» présentées par Mademoiselle Agnès. Pour suivre le pas de France Télévisions, nos prime time débuteront désormais aux alentours de 20h35. En ces temps de crise, nous avions envie de retrouver une époque remplie de liberté et de fantaisie.

    média+ : Avez-vous d’autres projets avec Mademoiselle Agnès ?

    Anaïs Bouton : Elle présente «Un jour, une photo» depuis le 5 janvier, un programme inédit diffusé du lundi au vendredi à 20h40 avec la complicité de «Paris Match».

    média+ : Est-ce bénéfique pour une chaîne comme Paris Première de commencer ses premières parties de soirée à 20h35 ?

    Anaïs Bouton : Oui bien sûr. C’est très bénéfique pour notre chaîne. La soirée sera composée de programmes fédérateurs avec une troisième partie de soirée enfin visible.

    média+ : Diffuser du théâtre en direct sera-t-il toujours l’une des particularités de la chaîne ?

    Anaïs Bouton : C’est un des éléments de notre carte de visite. Notre objectif est de proposer un direct de théâtre par mois. Nous diffuserons la pièce «Jupe Obligatoire» le 28 février. Nous allons diffuser la pièce «Sarkomania» interprétée par les Chansonniers en prime time et en direct d’Aix les Bains. Nous préparons une émission récurrente avec eux pour la rentrée de septembre, mais pour l’instant c’est top secret! Vous pouvez noter que les spectacles des Chansonniers font partie des meilleures audiences de Paris Première.

    média+ : Quelles seront les nouveautés en séries et en films que vous allez diffuser ?

    Anaïs Bouton : Nous avons récupéré la série américaine «Damages» avec Glen Close qui sera à l’antenne le mardi 27 janvier en prime. Pour les films de cinéma, nous diffuserons «Will Hunting», «Intuition», «Mon idole», «Colatéral», «Land of the dead», entre autres…

    média+ : Allez-vous apporter des modifications à vos grands rendez-vous ?

    Anaïs Bouton : Nous allons continuer dans la même lignée. «Pif Paf» arrive à atteindre désormais 350 000 téléspectateurs lors de ses diffusions. La cérémonie des «Gérard de la Télévision» a été un gros succès lors de la récente diffusion en direct, avec en moyenne 500 000 curieux. La cérémonie sera d’ores et déjà de retour l’année prochaine. Nous lancerons peut-être la 2ème session des «Gérard du cinéma».

    média+ : De nouvelles têtes vont-elles arriver à l’antenne ?

    Anaïs Bouton : Nous sommes en négociation pour trouver un nouveau présentateur pour le magazine hebdomadaire «Cactus» initialement animé par Géraldine Muhlmann qui partira en congé maternité. Pour «Ça balance à Paris», nous travaillons sur l’arrivée de nouveaux chroniqueurs connus.

    média+ : Quels sont vos projets en développement ?

    Anaïs Bouton : Nous travaillons avec Laurent Baffie sur un concept original qui sera diffusé le 31 janvier en prime time. Le principe: une vente aux enchères filmée pour laquelle ses amis ont mis en vente différents objets leur appartenant. Les bénéfices seront reversés à une association. Par ailleurs, nous travaillons sur un jeu TV qui pourrait être diffusé en hebdo le week-end.