Anne HOLMES, Directrice de l’unité Fiction de France 3

476

Avec 59 fictions produites chaque année, France 3 s’impose nettement comme l’un des partenaires majeurs de la création en France. Afin de bien comprendre la politique menée en matière de fictions françaises sur la chaîne publique, média+ s’est entretenu avec Anne HOLMES, Directrice de l’Unité Fiction de France 3. Elle nous détaille ses ambitions et lève le voile sur les séries événements qui viendront ponctuer la grille au cours de la saison 2014.

MEDIA +
La ligne éditoriale des fictions de France 3 a-t-elle été affinée ces dernières années ?
ANNE HOLMES
Evidemment ! Nous proposons aujourd’hui des fictions populaires, patrimoniales et régionales en phase avec la proximité de nos téléspectateurs. En moyenne, nous enregistrons sur la case du samedi, 11,5% de part d’audience, contre 11,8% le mardi. La 5ème saison du «Village Français» (12X52’ – Tetra Media Fiction/Terego) ayant débuté il y a deux semaines répond à notre volonté de proposer une fiction patrimoniale en lien avec l’exploration de l’histoire. Dans cette continuité, nous proposerons «Une femme dans la tourmente» (2X100’ – Septembre Production) qui évoquera le parcours en 1789 d’une jeune Vendéenne qui va être amenée à rencontrer des protagonistes de la Révolution à Paris. Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la série «Ceux de 14» (6X52’ – Native) adaptée du recueil de Maurice Genevoix, se focalisera sur l’histoire de soldats devenus camarades dans les tranchées.
MEDIA +
L’exploration du patrimoine français ira-t-elle au-delà de l’histoire ?
ANNE HOLMES
Bien entendu. Nous proposerons «L’escalier de fer» (90’ – Neyrac Films) avec Laurent Gerra, d’après l’œuvre de Georges Simenon. Par ailleurs, dans le cadre d’une optique patrimoniale beaucoup plus large, nous lançons une nouvelle collection autour des romans policiers de Mary Higgins Clark.
MEDIA +
Qu’en est-il de votre politique de renouvèlement de séries ?
ANNE HOLMES
L’ambition première est de créer des rendez-vous avec une politique de renouvellement de marques déjà bien entamée. Ce chantier sera visible courant 2014 avec le lancement d’«Origines» (6X52’ – Sama Productions), une série basée autour d’une généalogiste qui aide la police à résoudre des meurtres. Autre projet actuellement en cours d’écriture, «Crimes et botanique» (Italique Productions), série de 52’ conduite par deux botanistes qui tentent de résoudre des enquêtes.
MEDIA +
France 3 ne veut pas abandonner ses téléfilms. Est-ce pour autant fidélisateur ?
ANNE HOLMES
Les téléfilms ? Nous essayons d’en faire des rendez-vous. A titre d’illustration, la collection «Meurtres à…» est une marque qui fonctionne avec des castings et des producteurs différents à chaque fois. «Meurtres au Pyla» (VAB Productions) va se tourner avec Véronique Genest, «Meurtres à Saint-Jean-de-Luz» (Merlin Productions) avec Claire Borotra,… A chaque fois,  les personnages enquêtent au cœur d’une région dans un cadre donné.
MEDIA +
Après 10 ans de «Plus Belle la Vie» (Telfrance Série), le programme connaît-il une érosion de son audience ?
ANNE HOLMES
Pas du tout. La série enregistre la même constance d’audience. Des pics ont même été enregistrés cet été. Au delà de l’audience, nous n’assistons même pas à une érosion des scénaris. De nouveaux personnages s’intègrent parfaitement à la série, tandis que d’autres en sortent. Concernant les Prime Time, nous sommes toujours sur un rythme de trois soirées par an.
MEDIA +
Retenterez-vous le pari de la scripted sur France 3 ?
ANNE HOLMES
Ce n’est pas à l’ordre du jour mais nous n’excluons pas d’en refaire. La scripted est un genre à part entière situé entre le flux et la fiction. L’expérience était bonne mais nous étions programmés sur une case policière, destinée aux achats. Gérée par la fiction de France 3, la scripted disposait d’un budget magazine.
MEDIA +
Quelles séries vont être renouvelées?
ANNE HOLMES
Je renouvèle «Commissaire Magellan» (2X90’ – JLA Productions) et «Le sang de la Vigne» (Télécip/Be Films/RTBF), deux marques que le public apprécie fortement. Sur la case du mardi, nous privilégions de la comédie familiale. A noter que «Famille d’accueil» (12X52’ – GMT)  reviendra au 1er trimestre 2014 et que «Montgeville» (Son et Lumière) avec Francis Perrin sera aussi de retour.