Apple passe devant Microsoft, portée par l’engouement autour de l’intelligence artificielle

65

L’action Apple continuait de caracoler ce mercredi 12 juin à la Bourse de New York, portée par l’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA), faisant passer le groupe devant Microsoft pour redevenir la première capitalisation mondiale. Le titre bondissait de 5,01% vers 15h30 GMT, après avoir déjà engrangé 7,26% la veille ce qui avait permis au titre d’établir un record historique, au-dessus des 200 dollars.

La capitalisation d’Apple atteint 3.336 milliards de dollars, repassant devant Microsoft et ses 3.256 milliards et Nvidia, le spécialiste des puces utilisées par l’intelligence artificielle, à 3.114 milliards. Apple, qui a longtemps tenu le premier rang des poids lourds à Wall Street, avait dû laisser cette place au géant des logiciels au début de l’année.

Depuis son siège de Cupertino (Californie), l’entreprise à la pomme a dévoilé lundi Apple Intelligence, sa nouvelle nomenclature d’IA générative qui va équiper désormais ses appareils, de l’iPhone au Mac. Elle permet d’optimiser l’utilisation des fonctions de base d’un iPhone, mais aussi celle des applications.

Les utilisateurs pourront désormais, sur simple demande en langage courant, par oral ou par écrit, créer un émoji, retrouver une photo dans leurs albums ou une recommandation de livre sans nécessairement se souvenir si le conseil a été donné par sms, courriel ou un autre canal. Aux yeux des investisseurs, cette cure de jouvence des appareils d’Apple à l’aune de l’IA fait miroiter une vague d’achats de remplacement d’iPhone et autres iPad de la part de consommateurs impatients d’ajouter les capacités de l’intelligence artificielle à leurs outils électroniques.

«Semaine historique pour le monde de la technologie avec la révolution de l’IA qui arrive désormais à Cupertino et chez les consommateurs avec Apple qui lance sa stratégie d’IA!», s’est enthousiasmé l’analyste de Wedbush Dan Ives.

Selon lui, «les investisseurs commencent à pleinement comprendre que la révolution de l’IA passera par le consommateur possédant un appareil Apple au cours de l’année à venir».

Le nouveau système Apple Intelligence ne sera dans un premier temps disponible que sur l’iPhone 15 Pro, le plus avancé technologiquement des modèles de smartphones d’Apple, avant le lancement de l’iPhone 16, attendu pour septembre.