Arrivée de la TNT en Nouvelle-Calédonie

    222

    Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a officiellement donné le coup d’envoi lundi de la télévision numérique terrestre en Nouvelle-Calédonie.
    A compter de lundi minuit (heure locale), les téléspectateurs calédoniens recevront un bouquet de huit chaînes : Télé Nouvelle-Calédonie, France 2, France 3, France 4, France 5, France ô, France 24 et Arte.
    A la même heure, tous les autres départements et territoires d’outre-mer bénéficieront simultanément de cette nouvelle offre télévisuelle. «Les deux objectifs sont la parité républicaine entre la métropole et les collectivités d’Outre-mer. L’autre est le besoin légitime de désenclavement», a déclaré M. Méar. Après appel à candidatures, une ou deux chaînes locales devraient voir le jour en Nouvelle-Calédonie où il n’existe pas pour le moment de chaîne privée. Outre-mer, la TNT est diffusée sous sa norme la plus récente et la plus performante : le MPEG4.
    La couverture de la TNT suivra une montée en puissance jusque janvier 2011 où elle devrait atteindre 95% des foyers calédoniens. Des aides financières ont été mises en place pour permettre aux foyers à faibles revenus de pouvoir s’équiper en adaptateur ou en téléviseur. Mi-septembre 2011, le signal analogique sera arrêté dans l’archipel, qui passera au tout numérique.