ARTE Éducation et Régions de France signent un partenariat pour promouvoir Educ’ARTE dans les lycées

36

ARTE Éducation et Régions de France annoncent avoir signé un partenariat pour promouvoir Educ’ARTE auprès des Régions qui développent le numérique éducatif. Educ’ARTE offre des contenus pédagogiques numériques au service de l’ouverture culturelle, de la connaissance scientifique et historique, du décryptage du monde tel qu’il est, de l’apprentissage des langues et de la réussite scolaire des jeunes.

«La valeur éducative des programmes d’ARTE est reconnue depuis longtemps par les enseignants. ARTE a développé avec eux une offre pluridisciplinaire également destinée aux élèves», déclare ARTE dans un communiqué de presse.

Educ’ARTE s’appuie sur un catalogue de plus de 1.000 contenus, dans plusieurs langues, en lien avec les programmes au lycée général, professionnel et agricole. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants et aux élèves de travailler sur les vidéos pour se les approprier, en classe ou à la maison.

«Educ’ARTE est ainsi une ressource pleinement adaptée aux besoins des lycées, notamment dans le contexte de la refonte des programmes, de la réforme du lycée professionnel et de l’apprentissage ainsi que des nouvelles compétences des Régions sur l’orientation». Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs fait le choix d’abonner tout au ou partie des établissements de leur territoire : la Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er septembre 2017, la Normandie depuis mars 2018 et le Grand Est depuis le 1er septembre 2019.

«À la fin de leur scolarité, ces lycéens disposeront d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes d’ouverture et de tolérance, précise encore le communiqué.

Au total, plus de 500.000 élèves et enseignants ont aujourd’hui accès à Educ’ARTE en France et en Europe, dont l’Allemagne, où une cinquantaine d’établissements sont abonnés au service, le Luxembourg, où tous les collèges et lycées utilisent la ressource, et la Belgique.

«ARTE souhaite ainsi rendre la culture accessible à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques, en France et en Europe», conclut le Groupe audiovisuel.

Avec ce partenariat, Régions de France poursuit, de son côté, ses actions pour concevoir et proposer des lycées adaptés aux attentes actuelles et à venir.