ARTE/ «Europe 2024, les enjeux qui font l’élection» : une soirée spéciale en duplex de plusieurs villes européennes mardi 30 avril

56
Nazan Gˆkdemir, PrÈsentatrice ARTE Journal

Dans le cadre du dispositif spécial déployé par la chaîne à l’occasion des élections européennes le 9 juin prochain, ARTE propose une soirée spéciale mardi 30 avril. Au programme, à partir de 20h55 sur ARTE, arte.tv/europe2024 et YouTube, l’émission «Europe 2024, les enjeux qui font l’élection».

Cette édition spéciale sera présentée par Nazan Gökdemir accompagnée de l’analyste politique Nicolai von Ondarza. Interviendront également l’économiste Sander Tordoir depuis Berlin, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte depuis Paris et l’analyste politique Ditte Maria Brasso Sorensen depuis Copenhague.

L’influenceuse allemande Jagoda Marinic et le dessinateur français Kokopello («La Tour de Babel, voyage au coeur du grand bazar européen») viendront sur le plateau partager leurs points de vue sur l’Union Européenne. Migration et frontières, climat et environnement, économie : trois grandes thématiques de la campagne documentées par des reportages sur le terrain, des duplex avec nos correspondants en Espagne, aux Pays-Bas, en Pologne… pour être au plus près des Européens et de leurs préoccupations quotidiennes.

Seront dévoilés ce soir là les résultats d’un sondage BVA exclusif, mené dans l’ensemble des 27 pays membres de l’UE, pour comprendre quel rapport les citoyens européens entretiennent avec l’Europe. Ont-ils confiance en l’UE, la perçoivent-ils comme un atout ou un handicap, se sentent-ils menacés ou protégés par l’Europe ? Ont-ils le sentiment que l’élection du 9 juin peut changer les choses et comment les sujets qui les préoccupent vont-ils influer sur le vote ?

Puis à 22h30, arte.tv proposera le documebraire de Fanny Tondre et Yann Ollivier, «Le compromis, dans les coulisses du pouvoir» (1h35/ ARTE GEIE, Zadig productions, Factstory).

Une immersion dans les réalités du Parlement européen au plus près de trois eurodéputées – la Néerlandaise Lara Wolters, la Finlandaise Heidi Hautala et la Française Manon Aubry- bataillant pour faire adopter par leurs pairs, puis par l’Union européenne, une loi sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Mission accomplie ?…

Enfin, à 00h05, arte.tv diffusera le documentaire de Melanie Jost, «L’Union européenne, l’art de l’équilibre» (52’/ (ARTE GEIE/BR, Taglicht Media). À force de chercher toujours le compromis, l’Union européenne ne finit-elle pas par trahir ses idéaux ? Donnant la parole à des eurodéputés de tous bords – notamment l’Italien Nicola Procaccini (Fratelli d’Italia), l’Allemand Manfred Weber (CDU) et la Française Aurore Lalucq (Place publique) –, le film propose une éclairante immersion dans les rouages de l’Union européenne.