ARTE/ «FAQ» : le magazine sur Snapchat explore les relations familiales en 7 épisodes tous les jeudis, du 14 juillet au 25 août

17

Tous les jeudis, du 14 juillet au 25 août 2022, «FAQ», le magazine d’ARTE sur Snapchat explore les relations familiales. En effet, pour le 3ème anniversaire de l’émission hebdomadaire, interactive et thématique qui donne rendez-vous à la jeunesse sur Snapchat, les internautes pourront retrouver une programmation estivale de 7 épisodes consacrés à la famille.

Imaginé pour répondre aux préoccupations et interrogations des jeunes Européens et ouvrir le débat, «FAQ» – comme Foire Aux Questions ou Frequently Asked Questions – est coproduit avec Upian et publié sur Snapchat Discover tous les jeudis.

Ce magazine s’articule autour de questions sociétales ou culturelles, parfois suggérées par les utilisateurs de Snapchat eux-mêmes.

À travers un regard européen, chaque émission traite un thème précis, générant une foule de questions / réponses aux formes variées : point de vue d’expert, reportage, témoignage, photos, jeu, quiz, sondage. Le tout dans une présentation ludique et interactive, facilitant les échanges et laissant une large place à la vidéo.

L’émission a trouvé son public et rencontre un franc succès depuis son lancement il y a maintenant trois ans (juin 2019) avec près de 230.000 abonnés et de 450 millions de snaps vus. Par ailleurs, l’audience de ce magazine sur Snapchat est beaucoup plus jeune que l’audience habituelle de la chaîne : la grande majorité des utilisateurs qui regardent FAQ ont entre 13 et 24 ans.

Cet été, l’émission explore les relations familiales. La pandémie et les confinements des deux dernières années ont en effet eu un profond impact sur les familles, et la vision que l’on a de celles-ci. L’audience d’ARTE FAQ se situant à la croisée des chemins, entre une position d’enfant, de frère ou de sœur… et parfois de futur parent, elle est confrontée à des situations nouvelles depuis mars 2020, et n’en ressort pas toujours indemne.

Le magazine traitera de questions sur la famille dont on hérite : comment se positionner si mes parents m’ont menti, ont gardé un secret, sont violents ou encore s’ils désapprouvent mon choix de métier ? Et sur la famille que l’on construit : ai-je le droit de vouloir avoir un enfant avant 20 ans? Comment faire si je me sens rejeté par la famille avec qui j’ai grandi ? Puis-je choisir ma famille ?

Autant de questionnements qui constitueront le fil rouge de cette programmation estivale en sept épisodes.