ARTE France: Mathilde Michel et Agnès Olier nommées respectivement Directrices des Unités «Arts et Spectacles» et «Fiction»

1662

Mathilde Michel et Agnès Olier deviennent respectivement Directrices des Unités «Arts et Spectacles» et «Fiction» d’ARTE France. Toutes deux auront pour mission de définir la stratégie éditoriale de leur unité, le pilotage des activités et le management des équipes.

Mathilde Michel est nommée Directrice de l’Unité Arts et Spectacles d’ARTE France, dont la direction est temporairement assurée par Boris Razon et Ingrid Libercier, jusqu’à son arrivée en juillet prochain. Après un cursus à l’E.S.C.P. puis à Paris-IX-Dauphine, parallèlement à une formation au conservatoire (danse classique, piano, orgue, chant) et un premier parcours dans des structures d’opéra (Théâtre du Châtelet, Opéra de Paris), Mathilde Michel est passée par la direction financière de Radio France.

Après sept années passées au sein de Bossard-Gemini Consulting en stratégie média (télévision, web, cinéma), elle rejoint France 2 comme responsable du coût de grille et des relations institutionnelles, puis France Télévisions comme Secrétaire générale des programmes où elle met en place, notamment, l’offre numérique live de concerts et spectacles Culturebox, en 2013. En 2018, elle rejoint la Philharmonie de Paris pour concevoir avec plus d’une centaine d’artistes, concepteurs et scientifiques, la Philharmonie des enfants qu’elle dirige. Elle y est également conseillère pour la programmation artistique jeune public.Succédant à Olivier Wotling qui quittera ses fonctions de directeur de l’Unité Fiction le 30 juin 2023 pour rejoindre un important groupe de production, Agnès Olier est nommée directrice de l’Unité Fiction avec, à ses côtés, Alexandre Piel, directeur adjoint depuis 2013. Elle rejoindra ARTE France le 1er juin prochain.  Compositrice de musique de film («La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil» de Joann Sfar, «Messe basse» de Baptiste Drapeau…), Agnès Olier est quant à elle diplômée d’un double cursus : Sciences Po Paris et École Normale de Musique en piano. Plume de Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture et de la Communication, elle a été également productrice et animatrice d’une émission culturelle sur France Inter, ainsi que chroniqueuse sur France Culture. Son métier de compositrice pour le cinéma et le documentaire l’exerce à une lecture exigeante et créative des scénarios, du montage et de l’image. Forte de ces expériences, elle intègre le Comité éditorial de la fiction d’Arte en 2017.

Durant ces cinq années, elle y consolide et défend une vision singulière de la dramaturgie. Bruno Patino, président d’ARTE et Boris Razon, directeur éditorial d’ARTE France remercient «chaleureusement» dans un communiqué de presse, «Olivier Wotling pour son travail inspiré, sa finesse et son engagement en faveur de la création. Il a porté de nombreuses séries, saluées par la critique et plébiscitées par le public, parmi lesquelles «Il miracolo», «En Thérapie», «Le monde de demain», «Les Papillons noirs», «Esterno notte» et déployé l’offre de séries sur la plateforme arte.tv, contribuant pleinement au rayonnement et succès d’ARTE».