ARTE : l’Institut Français lance la plateforme European Film Factory en partenariat avec ARTE Education et European Schoolnet

369

L’Institut Français annonce le lancement ce mercredi 26 août de la plateforme European Film Factory en partenariat avec ARTE Education et European Schoolnet. Soutenu par le programme MEDIA Europe Créative, European Film Factory est un nouveau dispositif de promotion de l’éducation au cinéma en Europe. Une journée spéciale de rencontres de presse en langue anglaise aura lieu en ligne le 17 septembre 2020 pour présenter ce nouveau service inédit. European Film Factory est piloté par l’Institut français qui s’est entouré de deux partenaires en pointe sur les sujets d’innovation numérique dans les écoles : ARTE Education, filiale d’ARTE, chaîne de télévision culturelle européenne à l’origine du service numérique éducatif Educ’ARTE, et European Schoolnet, organisme à but non lucratif qui regroupe 34 ministères de l’Éducation en Europe. Le programme European Film Factory est une réponse innovante et pragmatique au soutien à l’éducation au cinéma en Europe. Il permet à des élèves de 11 à 18 ans et à des professeurs de tous les États membres du programme Europe Créative d’accéder gratuitement à un catalogue de dix films du patrimoine cinématographique européen en ligne sélectionné par un jury européen de professionnels de l’industrie du cinéma et de l’éducation. La plateforme sera accessible sur tous les supports dès le 26 août 2020. Les dix premiers films proposés dans le programme sont :

  1. «La Strada», Federico Fellini, Italie, 1954 (drame)
  2. «Stella, femme libre», Michael Cacoyannis, Grèce, 1955 (drame)
  3. «Les Quatre cents Coups», François Truffaut, France, 1959 (drame)
  4. «A Swedish Love Story» (En Kärlekshistoria), Roy Andersson, Suède, 1970 (comédie dramatique)
  5. «Europa Europa» (Hitlerjunge Salomon), Agnieszka Holland, Pologne, France, Allemagne, 1990 (drame historique)
  6. «Billy Elliot» (Dancer / Billy Elliot), Stephen Daldry, Royaume-Uni, France, 2000 (comédie dramatique)
  7. «Good Bye, Lenin!», Wolfgang Becker, Allemagne, 2003 (comédie dramatique)
  8. «12h08 à l’est de Bucarest» (A fost sau n-a fost?), Corneliu Porumboiu, Roumanie, 2006 (comédie)
  9. «Brendan et le secret de Kells» (The Secret of Kells), Tomm Moore, Nora Twomey, Irlande, France, Belgique, 2008 (animation)
  10. «En Tierra Extraña», Iciar Bollain, Espagne, 2014 (documentaire)