ARTE/ Lycée 4.0 : la région Grand Est abonne l’ensemble des établissements à Educ’arte

280

Le Président de la Région Grand Est, Jean ROTTNER, et la Présidente d’ARTE France, Véronique CAYLA, ont annoncé l’abonnement de l’ensemble des lycées du territoire pendant trois ans à Educ’ARTE, le service éducatif de la chaîne culturelle européenne.

Etaient également présents Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace, Guy-Dominique Kennel, Sénateur du Bas-Rhin, Nicole Muller-Becker, Vice-Présidente de la Région Grand Est déléguée à la thématique «Coopération transfrontalière et Développement multilinguisme», et Claudine Ganter, Présidente de la Commission «Relations internationales et transfrontalières».

A cette occasion, des élèves des lycées ScheurerKestner de Thann (68) et Einstein-Gymnasium de Kehl (Allemagne) ont découvert les studios d’ARTE et ont pu avoir un échange avec la journaliste Annette Gerlach, notamment sur les prochaines élections européennes et la ressource Educ’Arte.

A partir du 1er septembre, tous les enseignants et les élèves auront accès gratuitement au catalogue Educ’ARTE, qui contient plus de 1.000 programmes audiovisuels, disponibles en français, en allemand et en anglais dans près de 1.000 établissements. Des outils simples et pratiques leur permettront de travailler sur ces vidéos, en classe ou à la maison. Des formations seront proposées tout au long de l’année scolaire pour accompagner les enseignants dans l’utilisation de cette ressource pédagogique. A travers ce partenariat, la Région Grand Est fait le choix de s’engager résolument en faveur du numérique éducatif : dès la rentrée 2019, tous les lycées du Grand Est bénéficieront des équipements du lycée 4.0. Les infrastructures de chaque établissement seront ainsi adaptées pour permettre un accès wifi en tous points afin que chacun puisse consulter et télécharger les ressources pédagogiques numériques.

Au total, plus de 5.000 ressources, dont Educ’ARTE, seront proposées aux enseignants, les licences attribuées aux élèves étant prises en charge par la collectivité pour un budget de plus de 12 millions d’euros. La Région offrira également aux élèves 4.0, 100.000 ordinateurs à la rentrée 2019. ARTE et la Région Grand Est se félicitent dans un communiqué de presse de «cette collaboration qui va permettre de renforcer le plurilinguisme et l’ouverture culturelle des jeunes sur l’Europe, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques».

Pour Jean Rottner, «ce partenariat témoigne de l’engagement de la Région Grand Est en matière de politique éducative et transfrontalière ainsi que de sa volonté à accompagner les jeunes à devenir acteurs de leur société».