ARTE : programmation dédiée aux femmes tout le mois de mars

448

Du 3 au 29 mars 2020, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ARTE porte haut la voix de pionnières et héroïnes, du féminisme des années 1970 à la colère des années #MeToo. Une programmation dédiée aux femmes, qui se décline sur ARTE et sur arte.tv et qui reflète les multiples facettes d’une liberté sans cesse à reconquérir. En privilégiant, cette année, le regard des femmes sur elles-mêmes et sur le monde.

Une soirée «Thema» présentée par Emilie Aubry ouvre cette programmation, avec trois documentaires : «Un monde sans femmes», une enquête sur le déficit de femmes en Asie qui fragilise dangereusement les équilibres sociaux et les relations entre les sexes, suivi de l’inédit «Autopsie d’un triple meurtre», consacré à trois militantes kurdes abattues en plein Paris début 2013. La semaine suivante, l’inédit «#MeToo entre dans la danse» se penche sur la lame de fond du mouvement qui n’en finit plus de renvoyer l’écho désenchanté d’une aliénation toujours à combattre. Mercredi 4 mars, le documentaire inédit «Delphine et Carole, insoumuses» rend hommage aux joyeux combats féministes de la comédienne Delphine Seyrig et de ses complices.

La semaine se poursuit avec un portrait inédit de la diva de la soul et du rock Tina Turner, qui revient sur le parcours tumultueux d’une battante au style incomparable. Le 18 mars, c’est la romancière canadienne Margaret Atwood («La Servante écarlate») qui sera à l’honneur, et le 27 mars, un documentaire inédit consacré à Betty Boop, premier personnage humain féminin de l’animation, féministe avant l’heure, qui fête cette année ses 90 ans. Avec la websérie documentaire en animation «Les espionnes racontent», une jeune journaliste va à la rencontre d’anciennes espionnes dont la contribution a été décisive mais que l’Histoire a cantonné à des seconds rôles.

Côté cinéma et fiction, dans «La belle saison», Catherine Corsini revisite les grandes heures du mouvement féministe de la décennie 1970 avec Cécile de France et Izïa Higelin. Laura Dern livre une impressionnante interprétation dans «Le passé recomposé», fiction de Jennifer Fox qui relate les abus sexuels qu’elle a subis à 13 ans et la confronte à une relation passée idéalisée. Avec «Perfect mothers», Anne Fontaine propose une ode à la liberté et à la transgression dans laquelle Naomi Watts et Robin Wright rayonnent. Et Emmanuelle Bercot signe avec «Elle s’en va» un hymne à la vie, emmené par Catherine Deneuve.

ARTE proposera également durant ce mois sépcial, des magazines consacrés aux femmes. Ainsi, la semaine du 9 mars, l’émission quotidienne «28 minutes», présentée par Elisabeth Quin, propose une semaine spéciale femmes avec notamment Sandrine Bonnaire, Marjane Satrapi et l’historienne Michelle Perrot comme invitées. Marie Labory anime quant à elle un nouvel épisode «Kreatur», le webmagazine d’ARTE Info qui met les combats féministes à la une, mis en ligne le 8 mars sur arte.tv. Et aussi, samedi 7 mars, ARTE et le Centquatre proposent une soirée 100% féminine avec la projection du film «Haut les filles !» de François Armanet, suivie d’un karaoké à partir de captations d’ARTE Concert et orchestré par Aline Afanoukoé, et d’un Dj set des Pétroleuses.