Lors de la 31ème édition du Festival International de Programmes Audivisuels qui se déroulait à Biarritz du 23 au 28 janvier 2018, ARTE a reçu trois FIPA d’OR, le prix du public et une mention spéciale :
– FIPA d’or pour le documentaire «Marianne Faithfull, fleur d’âme» (ARTE FRANCE, CINÉTÉVÉ, BABYLON IRIE, NT) – Compétition Musique et spectacle. Un documentaire de Sandrine Bonnaire. Le parcours incroyable de l’artiste britannique Marianne Faithfull. De l’addiction et la déchéance à la renaissance et la renommée. Diffusion sur ARTE le 2 mars à 23h15.
– FIPA d’or pour le documentaire «Stronger Than a bullet» (ARTE FRANCE, SECONDE VAGUE PRODUCTIONS) – Compétition Documentaires internationaux. Un documentaire de Maryam Ebrahimi.Pendant la guerre Iran-Irak, les photos de Saied Sadeghi ont été utilisées pour promouvoir le martyre. Aujourd’hui, il se sent responsable de milliers de morts. Ce documentaire sera diffusé sur ARTE sous le titre «Iran-Irak», la guerre par l’image en version 52’.
– FIPA d’or – Prix de l’innovation pour «Altération» (VR) (ARTE FRANCE, OKIO STUDIO) Jérôme Blanquet – Smart FIPA de Jérôme Blanquet. Volontaire pour une expérience étudiant les rêves, Alexandro va voir une intelligence artificielle numériser et se repaître de son inconscient.
– Prix du public pour «Le temps des égarés» (ARTE FRANCE, DELANTE PRODUCTIONS). Fiction réalisée par Virginie Sauveur. Un enchaînement de rencontres aura-t-il raison du cynisme d’une ancienne réfugiée devenue traductrice pour les demandeurs d’asile ? Prochainement diffusé sur ARTE
Mention spéciale au documentaire «Les enfants du 209 rue Saint-Maur – Paris Xe –» (ARTE FRANCE, ZADIG Productions), un documentaire de Ruth Zylberman. Compétition Documentaires français. Un immeuble parisien, des années d’enquête pour retrouver la trace des anciens locataires de la période de l’Occupation et reconstituer leurs destins. Prochainement diffusé sur ARTE.
Accueil TV Télévision - Récompenses ARTE récompensée lors du 31e FIPA avec notamment trois FIPA d’or