ARTE renforce ses partenariats en Europe

313

L’Assemblée générale d’ARTE G.E.I.E., qui s’est réunie le 12 décembre au siège de la chaîne à Strasbourg, a approuvé l’élargissement du partenariat de la chaîne avec YLE, société finlandaise de radio-télévision publique et la mise en place d’un partenariat avec le Film Fund Luxembourg, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle luxembourgeois.
«Fidèle à sa mission de «favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples d’Europe», ARTE met en œuvre une stratégie ambitieuse de coproduction et de diffusion de programmes de qualité en Europe», précise la chaîne dans un communiqué de presse.
Un premier accord de coopération, signé en 1999, a déjà permis à ARTE et YLE de développer un grand nombre de coproductions, comme l’opéra «The land of Kalevala» ou encore le documentaire historique «La Finlande, histoire d’une nation», à l’occasion du centenaire de la Finlande en 2017.
Ce nouveau contrat d’association s’inscrit dans une volonté commune de renforcer et d’élargir cette coopération, par l’association avec voix consultative d’YLE aux instances de gouvernance d’ARTE, ainsi que l’investissement par chacun des deux partenaires dans des coproductions communes destinées à être diffusées sur leurs antennes et/ou mises à disposition sur leurs offres numériques respectives.Pour sa part, le Film Fund Luxembourg a soutenu différentes coproductions d’ARTE par le passé, notamment la série «Bad Banks» ou encore la série documentaire «1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux-guerres».
L’accord d’association signé le 12 décembre dernier, vient renforcer le déploiement européen d’ARTE, en intégrant pour la première fois le Luxembourg avec voix consultative aux instances de gouvernance d’ARTE et en permettant ainsi à l’ensemble des pays germanophones et francophones du continent européen d’être représentés parmi les partenaires de la chaîne.
Dans ce cadre, ARTE G.E.I.E et le Film Fund Luxembourg s’engagent à investir ensemble dans des développements et des coproductions destinés à être diffusés sur l’antenne de la chaîne ARTE et/ou mis à disposition sur ses offres numériques.
Ils s’engagent également à favoriser le développement de projets audiovisuels et cinématographiques – notamment des séries de fiction, ainsi que des projets innovants – entre le Film Fund Luxembourg d’une part et ARTE France et ARTE Deutschland d’autre part.