ARTE : succès de l’audience numérique en 2020

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Avec son bouquet de propositions éditoriales déployé sur arte.tv et ses chaînes sociales, ARTE réalise, cette année, une croissance de +50% sur le numérique avec 137 millions de vidéos vues en moyenne chaque mois sur l’ensemble de ses réseaux de diffusion (+50% vs. 2019). L’audience numérique s’envole en effet avec une croissance de +50%, en cumulant 137 millions de vidéos vues en moyenne chaque mois sur l’ensemble des réseaux de diffusion (soit +50% vs. 2019 et +150% vs. 2018). L’offre séries exclusivement sur arte.tv, lancée en octobre dernier, en est une belle illustration et le public a été conquis par les pépites British inaugurant la proposition : «The Virtues», «Inside N°9» ou «Young Doctor’s Notebook» … L’emblématique série danoise «The Killing» de Søren Sveistrup a engrangé près de 22 millions de vidéos vues sur les trois saisons, «Kidnapping» de Torleif Hoppe dont le succès antenne s’est confirmé avec 3,9 millions de vidéos vues ou encore le polar allemand «Géométrie de la mort» de Dariusz Jablonski avec 3,8 millions de vidéos vues. Côté Documentaire, l’investigation «Un monde obèse» de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade tire son épingle du jeu avec 2, 9 millions de vidéos vues ainsi que les séries documentaires «Histoire du trafic de drogue» de Julie Lerat et Christophe Bouquet avec 2,6 millions de vidéos vues ou encore «Décolonisations» de Karim Miské et Marc Bal avec 1,6 million de vidéos vues. Signalons également la forte mobilisation citoyenne autour de la grande enquête sociologique européenne et internationale «Il est temps» qu’ARTE a lancée en mai dernier : plus de 400.000 répondants et 40 millions de réponses pour ce dispositif qui s’est poursuivi avec une collection documentaire dédiée à l’antenne et sur le site. Coté spectacles, ARTE et ARTE Concert se sont mobilisées plus que jamais en soutien à la création contemporaine, aux artistes et aux festivals. Parmi les records à l’antenne, citons le concert du nouvel an de la Fenice à Venise qui a réuni 695.000 téléspectateurs et 3,7% de pda. Du «Hellfest» aux «Indes Galantes» de Rameau à l’Opéra de Paris en passant par «Dans le club» qui fédère la scène rap, la proposition éclectique d’ARTE Concert a cumulé 51 millions de vues en 2020. A noter aussi une envolée des chaînes sociales. Sur Youtube, les chaînes ARTE qui comptent six millions d’abonnés ont connu une progression de +73% par rapport à 2019, soit la plus forte croissance dans la catégorie télévision sur YouTube en 2020. Parmi les tops, citons la série documentaire «Une espèce à part» (2,5 millions de vidéo vues), «Ces financiers qui dirigent le monde – BlackRock» (2,5 millions de vidéos vues) ou «La leçon de géopolitiqu»e du «Dessous des cartes» (3,5 millions de vidéos vues en 2020). Les créations numériques se sont également distinguées. Parmi les plus emblématiques, on retrouve les web-séries «Tu préfères» de Lise Akoka et Romane Gueret (8,7 millions de vues), «Amours solitaires» de Joris Goulenok, d’après les publications de Morgane Ortin (3 millions de vidéos vues) ou encore «18h30» de Sylvain Gouverneur et Maxime Chamoux (2,2 millions de vidéos vues). Le public a également plébiscité «FAQ» qui culmine à 16,2 millions de vues sur Snapchat et Instagram. Même constat sur Facebook où la chaîne fédère désormais près de 7 millions de fans : l’audience vidéo mensuelle a augmenté de +42% de janvier à octobre 2020. Avec 1,8 million d’abonnés sur Instagram fin décembre, ARTE a multiplié son audience par cinq en un an avec des créations dédiées. Enfin, l’appétence du public pour le podcast se confirme. ARTE Radio cumule désormais en moyenne chaque mois près de 2 millions d’écoutes (soit +135% vs. 2019, sur l’ensemble des réseaux). En 2020, le podcast «Gardiens de la paix» d’Ilham Maa s’est démarqué avec 1,5 millions d’écoutes.