Les députés ont décidé jeudi, à l’unanimité, de modifier le code pénal pour sanctionner la diffusion sur Internet d’images incitant les enfants à des jeux dangereux et parfois mortels, comme le jeu du foulard.
Dans le cadre de l’examen du projet Loppsi 2, les députés ont voté un amendement qui vise à protéger les enfants du phénomène des jeux dangereux, allant des jeux de non-oxygénation comme le «jeu du foulard» ou celui du «rêve indien», aux jeux d’agression comme «le petit pont massacreur» ou le catch. Les députés qui ont défendu l’amendement comme Philippe Goujon ou Cécile Dumoulin (UMP) ont fait valoir que le jeu du foulard a tué à lui seul environ 300 enfants en 13 ans.Même si une prévention active de ce type de jeux a été entreprise à l’école, les députés ont remarqué que les enfants ne bénéficiaient pas de protection «en dehors du cadre scolaire, et notamment de protection contre les sites internet que incitent à ces pratiques» et qu’ils peuvent voir à domicile.
Les députés ont donc décidé de modifier le code pénal pour sanctionner les sites qui incitent à de tels jeux. Le délit sera puni de 3 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amendes.