Audiovisuel public : la réforme examinée à l’Assemblée vendredi prochain malgré l’incident Dati

 Le projet de réforme de l’audiovisuel public, dont l’examen par les députés en commission a été interrompu mardi en raison d’un incident impliquant Rachida Dati, a été inscrit au programme de l’Assemblée nationale vendredi prochain, selon l’agenda officiel. 

Initialement prévu jeudi, l’examen en séance publique a été décalé d’une journée. 

Mais les parlementaires pourraient ne pas avoir le temps d’en discuter s’ils ne viennent pas à bout des plus de 2.000 amendements au projet de loi de simplification de la vie économique, débattu auparavant. 

Le passage de la proposition de loi portant la réforme de l’audiovisuel public en commission des Affaires culturelles a également été décalé, de lundi à mardi 16H30, a indiqué sa présidente Fatiha Keloua Hachi (PS). 

Il y a encore quelque 900 amendements à discuter. 

L’examen avait été interrompu après un incident qui a opposé la ministre de la Culture à une fonctionnaire de l’Assemblée nationale mardi en fin de journée. 

Il n’y a eu ni «agression», ni «insultes», ni «menaces», a assuré Rachida Dati mercredi devant la commission, alors que sa présidente attendait des excuses, en pointant «des faits graves». 

Les travaux n’avaient pu reprendre. Le texte est déjà au menu du Sénat, en deuxième lecture, le 5 mai. 

La réforme de l’audiovisuel public prévoit de créer une holding, France Médias, qui chapeauterait France Télévisions, Radio France et l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), sous l’autorité d’un(e) président(e).