Avenir de LCI : TF1 se prononcera mardi lors d’un CE

440

 

Le groupe TF1 a confirmé des «discussions» avec Le Figaro sur sa chaîne d’info LCI et annoncera ses décisions pour l’avenir de la chaîne lors d’une CE de LCI mardi à 9h00, a indiqué une porte-parole de TF1. 

Rudi Roussillon, président du conseil de surveillance de la Société du Figaro, maison mère du groupe, a indiqué jeudi que le groupe Le Figaro «pourrait être intéressé à l’avenir de LCI» et «étudie sérieusement et discrètement les éléments du dossier».  «Depuis plusieurs semaines, nous avons eu de nombreuses réunions entre la direction de TF1 et la direction du groupe Le Figaro, menées par le DG du Figaro, Marc Feuillée, pour réfléchir ensemble à l’avenir de LCI», a-t-il précisé. 

Ces discussions seraient déjà bien avancées et pourraient porter surtout sur un contrat de fourniture de contenu vidéo pour les sites du Figaro, selon une source proche du dossier. TF1 étudie de multiples options pour LCI, depuis que la chaîne déficitaire s’est vu refuser le passage en gratuit par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fin juillet. Le groupe envisage soit des solutions internes au groupe, soit des alliances avec des partenaires extérieurs, allant de simples contrats commerciaux de fournitures de contenus vidéo jusqu’à une ouverture ou modification du capital, en passant par des partenariats. 

Avant Le Figaro, les actionnaires du Monde (Xavier Niel, patron de Free, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé) avaient annoncé leur intérêt pour une reprise de LCI, même partielle ou sans garder la marque, mais n’ont pas jusqu’ici obtenu de réponse de TF1. 

Interrogé sur les discussions avec le quotidien concurrent, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, a seulement déclaré que «tout projet de reprise de LCI donnant des perspectives certaines aux salariés de LCI serait une bonne nouvelle».