B. COHEN (Terence Films) : «La 5ème saison de «Cut» (70X26’) est en cours d’écriture pour France Ô»

1516

Bertrand COHEN, Producteur & Président de Terence Films

Diffusée quotidiennement sur France Ô, la série française «Cut» propose d’aller encore plus loin dans l’expérience transmédia. Objectif : capter et fidéliser le jeune public à travers une expérience multi-écrans. Les détails avec Bertrand COHEN, Producteur & Président de Terence Films.

media+

Marquée dès sa création par une volonté de s’inscrire dans une logique transmédia, la série «Cut» passe à l’étape supérieure. Qu’en est-il exactement ?

Bertrand COHEN

A son lancement en 2013, nous proposions déjà dans «Cut» des prises de vues en caméra subjective captées par l’intermédiaire du téléphone de l’héroïne. Cette approche avait donné l’idée à France Télévisions d’accentuer et d’explorer la dimension transmédia du programme. A l’évidence, comme les jeunes laissent quotidiennement une empreinte numérique, il était naturel que nos jeunes personnages fassent de même. En parallèle de la série, nous fabriquons près de 400 contenus transmédia chaque saison. Nous disposons d’un budget dédié, ne serait-ce que par rapport au CNC. Après l’ouverture des pages Facebook des personnages principaux, ainsi que la création d’une application mobile, «Jules974», permettant d’accéder au téléphone du héros (mails, textos, photos…), c’est un nouveau palier que franchit la série avec la production d’un webisode «Mafate». Ce dernier est proposé exclusivement sur les réseaux sociaux, sur les pages Facebook de nos personnages, en simultané de la diffusion classique le mercredi 25 janvier à 18h00. France Ô permet ainsi aux internautes de découvrir une toute nouvelle manière de regarder la série. Cet épisode de 24’ permet d’apporter un contrechamp narratif aux événements qui se déroulent dans l’épisode 58, diffusé quant à lui de manière traditionnelle.

media+

Produire transmédia, est-ce aussi répondre à une consommation multitasking du jeune public ?

Bertrand COHEN

L’important est d’être partout, tout le temps. Le transmédia est un outil de fidélisation à partir du moment où le levier narratif est à la fois logique et cohérent par rapport à la série. Dans notre cas, le temps réel est celui de l’épisode. C’est une contrainte d’écriture et de tournage qu’il a fallu prendre en compte. L’activité numérique des personnages (accessible au grand public) a parfois eu un impact réel dans la série. Pour éviter que le transmédia ne devienne qu’un gadget, il faut définir un ton, s’octroyer une liberté, et enrichir les personnages.

media+

Quel est l’avenir de «Cut» sur France Ô ?  Production, audience, exportation ? 

Bertrand COHEN

La saison 4 de «Cut» est en cours de diffusion sur France Ô. La 5ème saison de 70X26’ est en cours d’écriture. [Selon nos informations, le budget de «Cut» se situe entre 5 et 6 M€]. Cinq auteurs dédiés à la série écrivent à la fois les arches et les textes. On devrait commencer à tourner d’ici mars-avril pour une durée de 3 à 4 mois à la Réunion. Il nous est arrivé d’avoir jusqu’à 70% de Réunionnais dans notre équipe. Nous avons des aides locales qui représentent un peu moins de 10% du budget de la série. Avec 7 scènes à tourner par jour, nous mettons en boîte un épisode de 26’ tous les 1 à 2 jours. L’audience de la série oscille entre 140.000 et 150.000 téléspectateurs (hors Dom Tom et Replay). Sachant qu’un même épisode est diffusé à 4 reprises dans la semaine, nous touchons entre 500.000 et 650.000 fidèles en Métropole, en audience cumulée. Avec quasiment 5 saisons et 350 épisodes au compteur, notre distributeur, AB International a des pistes pour la vente de la série.

media+

Quels sont vos autres projets ?

Bertrand COHEN

Créée il y a une dizaine d’années, Terence Films se concentre sur la production de fictions sur tous les supports disponibles. Nous avons cette chance d’avoir pu fabriquer des séries qui comptent plusieurs centaines d’épisodes. Nous développons plusieurs projets mais il est encore trop tôt pour en parler.