B. DANARD (CNC) : «70% des Français jouent aux jeux vidéo»

866

Benoît DANARD, ‎Directeur des études, des statistiques et de la prospective au CNC

A l’occasion de la table ronde «Jeu vidéo et société : le meilleur des mondes» organisée par le CNC, une étude sur le marché du jeu vidéo vient d’être révélée. L’occasion de nous entretenir avec Benoît DANARD, Directeur des Etudes, des Statistiques et de la Prospective au CNC.

media+

Le jeu vidéo, un secteur qui prend de l’ampleur en France ?

Benoît DANARD

Oui tout-à-fait ! Il s’agit d’un secteur qui connaît une croissance assez importante. Le marché au global progresse de 5,7% à 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Plus de la moitié (56,4%) provient des ventes de consoles de salon. Ce qui est certain, c’est que le marché est porté par le développement des jeux dématérialisés.

media+

La France est-elle une exception à la règle ?

Benoît DANARD

La progression est assez similaire dans le monde entier. Sur les trois dernières années, la croissance du marché mondial est de +16% contre 15% pour le marché français.

media+

Le jeu vidéo peut-il basculer dans le tout dématérialisé ?

Benoît DANARD

La console reste un matériel privilégier pour utiliser des jeux vidéo de grande qualité. C’est aussi une porte d’entrée vers les jeux en ligne, multijoueurs, etc. La console de salon a encore de beaux jours devant elle. En témoigne le succès de la Nintendo Switch qui connaît un succès en France et au niveau mondial. Au 1er semestre, il s’en est vendu plus de 250.000. Cette console se positionne à la croisée de la console de salon et de la console portable. Plus globalement, nous constatons un tassement des consoles portables au profit des smartphones, de plus en plus utilisés pour jouer. L’année dernière, le chiffre d’affaires des jeux en ligne dématérialisés a progressé de +18,2%.

media+

Comment se porte la vente des jeux vidéo français vs étrangers ?

Benoît DANARD

Les revenus issus de la vente de jeux français progressent de 29,5%, tandis que les ventes de jeux étrangers baissent de 8,4%. Cette progression est portée notamment par le jeu sur console de salon avec des prix plus élevés. En 2016, le prix moyen d’un jeu vidéo vendu en «boîte» est de 41,08 €. Le gros du marché du jeu vidéo porte aujourd’hui sur les jeux d’action-aventure et sport. 52% des foyers français sont équipés en consoles de jeux. L’année dernière, quelques jeux vidéo français ont rencontré un vif succès. C’est le cas de «Just Dance» avec plus de 216.000 unités vendues. En France, les studios de création de jeux ainsi que les éditeurs français comme Ubisoft sont assez nombreux.

media+

Quel est le profil des joueurs en France ?

Benoît DANARD

Le profil a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années. Au départ, nous étions sur un profil très masculin. A présent, nous sommes beaucoup plus sur un équilibre homme-femme. Il y a vingt ans, seuls les jeunes jouaient aux jeux vidéo. Ce public a naturellement vieilli et s’est étendu. L’âge moyen du joueur français est de 34 ans contre 21 ans il y a deux décennies. Les jeunes d’aujourd’hui jouent tout comme leur parent. La pratique du jeu vidéo s’est démocratisée. 70% des Français sont des joueurs.