B. DERMONCOURT (Radio Classique) : «La 7e radio la plus podcastée en France»

95

Ce mardi 17 septembre 2024, Radio Classique a présenté sa grille pour la saison 2024/2025, marquée par la continuité. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de route de la station avec son Directeur général, Bertrand DERMONCOURT.

media+
Comment a été pensée la grille de Radio Classique ?
Bertrand DERMONCOURT

Un peu de changement dans une forte continuité : c’est l’esprit dans lequel s’organise la matinale de Radio Classique. Après l’arrivée de David Abiker à la tête du 7h-9h en 2023, et une première saison réussie, le principal changement concerne la matinale économique (6h-7h). Cette dernière est désormais pilotée par Stéphane Pedrazzi, qui conduira l’entretien économique de 7h15. Notons aussi la chronique «L’Esprit des mots» de Luc Ferry à 6h44. Enfin, d’autres rendez-vous demeurent, mais avec de nouveaux titulaires comme «Et si on parlait français ?» à 7h21 avec Karine Dijoud qui succède à Marc Lambron.

media+
Quelle place pour la culture sur Radio Classique ?
Bertrand DERMONCOURT

Pour cette rentrée, Radio Classique est plus que jamais prescriptrice : la culture prend une place encore plus importante dans la matinale, avec deux nouveaux rendez-vous hebdomadaires à la fin du journal de 8h. De même que Samuel Blumenfeld évoque depuis l’an dernier la sortie d’un film (le mercredi), le romancier et académicien Marc Lambron signale désormais la parution d’un livre, le jeudi. De son côté, Guy Boyer recommande le vendredi une exposition ou un événement culturel au cœur de l’actualité.

media+
Comment poursuivre votre stratégie de croissance externe ?
Bertrand DERMONCOURT

Radio Classique s’est imposée comme la première radio de musique classique. Grâce à notre stratégie de croissance externe, la station est devenue un leader européen de la musique classique. La chaîne de télévision Mezzo, la plateforme de streaming medici.tv, le producteur et détenteur de droits EuroArts et plus récemment l’acquisition de la société de production audiovisuelle Heliox Films nous offre une maîtrise totale de la chaîne de production, de diffusion et de distribution des contenus.

media+
Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?
Bertrand DERMONCOURT

L’an dernier, Radio Classique a conclu une saison record sur tous les canaux. Sur l’écoute hertzienne, nous signons une croissance de +6%, avec 1.027.000 auditeurs journaliers, 1,9% d’audience cumulée et 1,8% de part d’audience. Avec près de 400.000 auditeurs chaque jour, le passage de relais entre Guillaume Durand et David Abiker a été une très grande réussite. L’écoute numérique est tout aussi performante avec une croissance de +26%. Radio Classique se classe ainsi en tant que leader sur le numérique avec 3,2 millions d’écoutes chaque mois, et plus d’1,1 million de visites mensuelles sur l’application.

media+
Qu’en est-il de l’offre podcasts ?
Bertrand DERMONCOURT

Radio Classique est la 7ème radio la plus podcastée en France avec plus de 4,3 millions d’écoutes chaque mois. Notons aussi que «Franck Ferrand raconte» demeure dans les 10 marques de podcast les plus écoutées. Enfin, sur le DAB+, nous poursuivons notre développement avec plus de 60% de la population française couverte.