Bruno DUARTE, Directeur Grand Public de Bouygues Telecom et membre du Comité de Direction Générale, revient pour média+ sur le lancement de «B.iG», la plus grande initiative commerciale de l’entreprise depuis plusieurs années. Il nous détaille la stratégie mise en œuvre pour renforcer la position de Bouygues Telecom sur le marché grand public.
MEDIA +
Bouygues Telecom a annoncé la création d’une nouvelle marque «B.iG». Quels sont vos objectifs ?
BRUNO DUARTE
Notre nouvelle marque «B.iG» constitue la première initiative de notre offensive de conquête et de fidélisation sur le marché grand public. Elle bouscule les codes habituels du marché en proposant quelque chose d’inédit en France : une offre dégressive qui s’adresse à toutes les familles. En nous appuyant sur nos forces, nous avons imaginé une stratégie innovante, accompagnée d’offres entièrement repensées pour répondre aux attentes des consommateurs.
MEDIA +
Quels sont justement les atouts de Bouygues Telecom ?
BRUNO DUARTE
Nous nous appuyons sur des atouts solides, développés et renforcés au fil des années grâce à une politique d’investissements soutenus. Sur l’excellence de la connectivité Fixe et Mobile, nous sommes classés n°1 en WiFi et en Fixe (par nPerf), n°2 en réseau mobile depuis dix ans (par l’enquête annuelle Arcep), et n°1 en 2023 sur la qualité de l’internet mobile en zone dense (selon l’ARCEP). Nous nous distinguons également par la puissance de notre portefeuille de marques et de canaux (Bouygues Telecom, B.iG, B&YOU, NRJ Mobile, Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, Prompto…). L’acquisition de la Poste Mobile va nous permettre de renforcer notre parc d’environ 2,4 millions de clients Mobile. Par ailleurs, la qualité de l’accompagnement client est au cœur de nos préoccupations. Enfin, notre couverture fibre est largement en avance sur les objectifs fixés. Nous prévoyons environ 37 millions de prises FTTH (Fiber to the Home) d’ici fin 2024, offrant une connectivité de pointe aux foyers français. Parallèlement, notre réseau FTTO (Fiber to the Office) s’étend sur 27.000 km, garantissant une infrastructure performante pour les entreprises.
MEDIA +
Quels sont les grands axes de cette nouvelle stratégie ?
BRUNO DUARTE
Dans un contexte marché agité, Bouygues Telecom initie une nouvelle stratégie de conquête et de fidélisation sur le marché Grand Public. Cette stratégie met le Fixe au cœur de la croissance. Elle s’adresse au foyer dans sa globalité. Elle répond à la sensibilité accrue des clients en termes de pouvoir d’achat au travers de prix pérennes et compétitifs. Enfin, elle propose avec «B.iG», des offres groupées attractives incluant une box et plusieurs lignes mobiles afin de favoriser les foyers multi-lignes.
MEDIA +
Qu’est-ce qui rend «B.iG» unique par rapport aux autres offres lancées récemment par vos concurrents ?
BRUNO DUARTE
«B.iG» est la première offre en France basée sur la dégressivité. C’est un pack Fixe + Mobile qui permet de réaliser des économies substantielles sur l’abonnement à la fibre et sur chaque ligne mobile ajoutée. Concrètement, dès que vous ajoutez un forfait Bouygues Telecom de 20 Go ou plus, le prix des autres forfaits baisse automatiquement, que vous soyez un nouveau client ou déjà chez Bouygues Telecom. En plus, dès 7 euros d’économies sur votre abonnement fibre, vous bénéficiez de 5 euros d’économies pour 1 ligne mobile, 8 euros d’économies par ligne pour 2 lignes et 10 euros d’économies par ligne pour 3 lignes et plus. Cette structure tarifaire inédite offre les remises les plus intéressantes du marché, 564 euros d’économies par an pour 4 lignes et même plus en prenant jusqu’à 10 lignes. Et ces remises ne s’arrêtent pas au bout d’un an ! De plus, Bouygues Telecom propose une nouvelle définition de la famille, élargie à ceux qui ne vivent pas sous le même toit ou aux colocataires, avec la possibilité d’utiliser des RIB différents pour les lignes d’un même pack. Et B.iG intègre un ensemble de services, comme le Giga Boost, une enveloppe de 20 Go supplémentaires qui peut être ajoutée à chaque forfait immédiatement et gratuitement trois fois par an.
MEDIA +
En quoi répond-elle aux attentes des consommateurs ?
BRUNO DUARTE
Avec «B.iG», nous offrons des économies significatives pouvant atteindre jusqu’à 564 euros par an pour 4 lignes et une box. Cette initiative répond concrètement aux attentes des clients en matière de pouvoir d’achat, une priorité pour 40% des ménages français. Par ailleurs, notre approche vise à simplifier la gestion du budget télécom, alors que seuls un Français sur deux connaît précisément les dépenses de son foyer dans ce domaine. De plus, 56% des Français jugent les offres mobiles et internet compliquées à comprendre. Avec «B.iG», nous proposons une solution claire et accessible. L’objectif est de regrouper toutes les lignes de la famille, à la fois pour faire des économies mais aussi pour gérer plus facilement ses abonnements et gagner en sérénité. Une simplicité qui se traduit également dans l’approche inédite que nous proposons de la famille, puisque vous pouvez inclure dans votre foyer B.iG vos enfants qui font des études dans une autre ville, vos grands-parents ou même vos colocataires.
MEDIA +
Quel dispositif de communication déployez-vous ?
BRUNO DUARTE
Nous avons établi un dispositif de communication ambitieux pour accompagner le lancement de «B.iG». Celui-ci s’appuie sur une campagne publicitaire d’envergure et sur la mobilisation de nos 519 boutiques réparties à travers la France. Nous avons créé un nouveau film publicitaire avec notre agence BETC qui s’inscrit dans la saga policière de la Force d’Intervention Bouygues Telecom (F.I.B) débutée en juin 2023. Pour ce lancement commercial, le plus gros depuis «B&You» en 2011, nous avons fait appel à Ramzy Bedia, qui incarne un père de famille complètement dépassé par la gestion de ses multiples abonnements et les montants de ses factures téléphoniques. La campagne a démarré le 7 octobre en télévision et s’accompagne de nombreuses déclinaisons en vidéos en ligne, sur les réseaux sociaux et en affichage.