B. PATINO (ARTE France) : «Nous avons eu près de 150 tournages affectés en raison de la crise sanitaire»

337

Rentrée ambitieuse pour ARTE. La chaîne franco-allemande multiplie les succès d’audience et réaffirme une ambition éditoriale exigeante. Dans le cadre d’une session de questions-réponses avec la presse, Bruno PATINO, Président d’ARTE France est revenu sur plusieurs points.

media+

ARTE dépasse très régulièrement le million de téléspectateurs en Prime, ce qui n’était pas le cas par le passé. Comment l’expliquez-vous ?

Bruno PATINO

A tort ou à raison, nous pensons qu’ARTE est pleinement dans son époque et qu’il y a en effet un nombre croissant de personnes interessées par notre chaîne, une sorte de «besoin d’ARTE».

media+

ARTE a été précurseur sur le digital. Quelle est la prochaine étape ?

Bruno PATINO

Chaque jour est une nouvelle étape ! Au-delà du clin d’œil, il a toujours été important pour nous d’appréhender à la fois les nouvelles formes narratives mais aussi les nouvelles interfaces de distribution pour répondre le mieux possible aux usages. Cette année, nous sommes attentifs aux nouvelles formes de jeux vidéos et aux nouvelles plateformes sociales.

media+

La mise en ligne sur ARTE.tv de séries avant leur passage à l’antenne va-t-elle devenir la norme ?

Bruno PATINO

Il n’y a aucun systématisme en la matière, et aucune restriction non plus. C’est un choix de programmation générale.

media+

Quelle est la part des co-productions ARTE dans les programmes diffusés cette saison ?

Bruno PATINO

Hors cinéma, nous sommes à 85% de coproductions pour ce qui est d’ARTE France.

media+

Avez-vous pâti de retards dans les tournages en raison de la crise sanitaire ?

Bruno PATINO

Nous avons eu près de 150 tournages affectés, qui reprennent progressivement. Nous avons effectué quelques achats pour compenser les retards mais nous ne baissons pas notre engagement en production.

media+

Des modifications de grille sont-elles à attendre en 2021 ?

Bruno PATINO

La politique d’ARTE en matière de grille est celle d’une évolution progressive sans grands bouleversements. Il n’y aura donc pas de changements notables en janvier 2021. En revanche, nous annoncerons bientôt un nouveau magazine d’histoire mais il est trop tôt pour en parler précisément !

media+

ARTE compte-t-elle s’associer à Salto ?

Bruno PATINO

Il y a des discussions en cours concernant la présence possible de programmes d’ARTE sur Salto. Mais il n’y a pas de projet de devenir actionnaire de Salto. Nous sommes surtout concentrés sur le développement de notre offre gratuite arte.tv.

media+

La présence d’ARTE sur YouTube va-t-elle s’intensifier ?

Bruno PATINO

Notre présence sur YouTube a énormément crû ces derniers mois, puisque nous avons désormais près d’une vingtaine de chaînes. Je ne sais pas si on peut parler d’intensification mais il est certain que pour nous c’est un volet très important de notre offre puisqu’il nous permet de toucher un public plus jeune que nos autres supports.