B. PENSIVY (3W) : « Proposer des programmes à coûts plus abordables aux diffuseurs, c’est possible ! »

111

MEDIA +

Diffusion ce soir en Prime Time sur RMC Sport d’une nouvelle série documentaire, «Passe décisive», produite par 3W. Quelle a été votre démarche ?

Benoît PENSIVY

Proposer une série en immersion de 6 épisodes de 30 à 40’ dans le monde du football amateur. Emmanuel Petit, William Gallas et Rolland Courbis viennent en aide au Cosmos Saint-Denis, pour tenter d’accompagner le club au cours d’une aventure humaine fabuleuse. Nous racontons ainsi une histoire au plus profond de la réalité du football amateur. Nous avons passé du temps à caster le bon club. Nous les avons accompagnés depuis février 2018 pour créer des liens avant même le début du tournage en septembre.

MEDIA +

Créée en 2013, quelle est la vocation de 3W ?

Benoît PENSIVY

Rendre l’ordinaire extraordinaire, où qu’il se trouve sur la planète ! Tout comme la société 2P2L avec qui nous sommes associés, nous racontons des histoires. 3W l’applique essentiellement à travers des documentaires. Il y a deux domaines dans lesquels nous évoluons : le sport et le voyage. En cinq ans, nous avons produit 11 documentaires long format ou séries documentaires, distribués pour certains jusqu’à plus de 50 pays dans le monde. Nous développons en parallèle de nouveaux moyens de financement en matière de production.

MEDIA +

Qu’entendez-vous par nouveaux moyens de financement?

Benoît PENSIVY

Dans le paysage audiovisuel actuel, les moyens dédiés à la production originale sont parfois limités. En revanche, l’une des manières de convaincre les diffuseurs est de proposer des programmes plus abordables tout en conservant leur qualité. La solution est de trouver une meilleure façon de se répartir le financement.

MEDIA +

Comment avez-vous appliqué ce modèle ?

Benoît PENSIVY

Depuis 2016, nous collaborons étroitement avec la Société Générale et leurs agences pour créer du contenu original. Cette collaboration a donné «Terrain Favorable», une série documentaire dont le décor est le rugby. Ce programme de brand content a été primé fin 2018 à travers le «Grand Prix Stratégies». La saison 2 a vu le jour en septembre dernier et la saison 3 est attendue en 2019. Plus de 14 millions de vues plus tard, la série a été achetée par l’Équipe et une cinquantaine de pays dans le monde. Sur le même modèle, nous développons «Mystic Mountains», une série documentaire qui raconte la vie de douze personnages à Andermatt, une nouvelle destination en Suisse. La série est financée par eux. D’abord lancé sur le digital, le projet a vocation à être décliné à la télévision, sous forme de documentaire. C’est une bonne façon de proposer des programmes à coûts plus abordables aux diffuseurs.

MEDIA +

Outre le sport, 3W s’est développée dans la thématique «Voyage»…

Benoît PENSIVY

La démarche est de se construire une légitimité sur l’international. Nous avons créé en 2016 une chaîne de télévision sur la Mer Rouge, El Gouna TV, en partenariat avec le groupe international Orascom très présent dans le tourisme. Cette chaîne, qui raconte des belles histoires de la Mer Rouge, nous a permis de créer une série documentaire au Moyen-Orient, «The Believe Project» avec la Fondation Sawiris.  Dans le sillon d’une collaboration grandissante avec la famille Sawiris, nous avons développé une chaîne de TV pour le compte du voyagiste allemand FTI, propriétaire de la chaîne MP Hotels (diffusée dans 16 pays). Avec ce modèle, nous conservons une partie des recettes publicitaires. Cela nous permet de dégager d’autres moyens pour créer du contenu et mutualiser les coûts de production.

MEDIA +

D’autres projets en cours ?

Benoît PENSIVY

Oui, nous produisons pour L’Équipe «ReMatch», un documentaire qui suit un match de football depuis les tribunes, et qui s’intéresse ainsi au public dans un stade.

 

LES DIRIGEANTS

B. PENSIVY

Fondateur & Producteur

COORDONNEES

67 Boulevard du Général Martial Valin, 75015 Paris

DATE DE CREATION

Novembre 2013

PRODUCTIONS

«Passe décisive» (RMC Sport) ; «Hinault, des victoires à la légende» (France 2), «ration Zidane» (RMC Découverte) ; L’Equipe Enquête (L’Equipe)…