B. THEVENET (17 JUIN MEDIA) : « Avec Michel Cymès, on prépare un Prime pour France 2 autour de la lutte contre la sédentarité »

489

MEDIA +

En raison de l’actualité, France 2 propose ce mardi 3 mars en direct, une émission «Spéciale Coronavirus» dans laquelle Michel Cymès répondra  aux questions des Français. Comment avez-vous conçu le programme ?

Benoît THEVENET

A la fois pour France Télévisions, Éléphant & Cie et 17 JUIN MEDIA, il nous est apparu évident de faire une émission «Spéciale Coronavirus» en direct, en lieu et place des «Pouvoirs extraordinaires du corps humain» prévu au départ. Ce soir, nous allons donc proposer l’émission la plus interactive et la plus pratique possible avec 2 objectifs : expliquer la situation et donner des conseils. Le programme va s’appuyer sur les questions des téléspectateurs. Une dizaine de spécialistes vont se succéder en plateau et répondront, aux côtés de Michel Cymès, aux questions des Français. Dans une 1ère partie, nous expliquerons le virus (son fonctionnement, son origine, sa mutation,…) et dans une 2ème partie, nous répondrons aux inquiétudes. Par le biais de magnétos, Jamy Gourmaud fera des focus plus scientifiques depuis le laboratoire de l’Inserm. Pour ponctuer la soirée, nous proposerons des sujets sur l’histoire des épidémies, les actions de la santé publique et les enseignements qui en découlent. L’émission sera tournée en public, sur le plateau de «L’Émission Politique».

MEDIA +

Dans «Le Magazine de la Santé» sur France 5, vous évoquez le Coronavirus depuis 2 mois. L’intérêt du téléspectateur est-il grandissant ?

Benoît THEVENET

Oui, tout-à-fait ! Les fidèles sont de plus en plus nombreux chaque jour à nous regarder. On le constate aussi via notre site internet et les réseaux sociaux. Les dernières spéciales «Allô Docteurs» ont très bien marché. Marina Carrère d’Encausse demeure le pilier de ces rendez-vous.

MEDIA +

Lancé il y a 1 an, le talk-show de 2ème partie de soirée de Michel Cymès, «Ça ne sortira pas d’ici !», s’est installé sur France 2. A quelle fréquence revient-il ? 

Benoît THEVENET

Nous fonctionnons par salves de 2X8 émissions par saison. Il reste 4 numéros à diffuser. Le programme réalise des audiences au-dessus de la moyenne de la case. Les invités viennent avec plaisir. Et la marque s’est installée auprès du public de deux façons : grâce aux fidèles de France Télévisions, mais aussi sur les réseaux sociaux où les contenus sont fortement partagés. Nous avons une vraie notoriété sur les 15-30 ans. C’est très encourageant.

MEDIA +

«Faites entrer l’accusé» débarque sur RMC Story. Quelles sont vos ambitions ?

Benoît THEVENET

Il n’y aura pas de bouleversement. C’est une émission statutaire qui a ses incontournables. A quelques détails près, le programme restera le même. Il sera un peu plus court qu’il ne l’était auparavant (70’ contre 90’). RMC Story est venue chercher chez nous une marque, mais aussi un savoir-faire. «Faites entrer l’accusé» sera produit par l’équipe historique, c’est-à-dire avec les mêmes réalisateurs, rédacteurs et spécialistes. Seule l’animation change avec d’un côté, Rachid M’Barki qui ouvrira l’émission, fera la voix-off, assurera les plateaux de transition et conclura le programme. Quant à Dominique Rizet, il interviendra à plusieurs reprises à travers des plateaux explicatifs. Les 6 inédits de la saison à venir arriveront à partir de septembre sur RMC Story. Pour rappel, on ne traite que des affaires définitivement closes, contrairement à certains de nos concurrents.

MEDIA +

Quels sont les autres projets de 17 JUIN MEDIA ?

Benoît THEVENET

Sur la partie fiction pour France Télévisions, nous préparons un téléfilm avec Michel Cymès dans un des rôles principaux. Avec ce dernier, nous travaillons sur un Prime pour France 2 autour de la lutte contre la sédentarité. «Les pouvoirs extraordinaires du corps humain» (en coproduction avec Éléphant) se poursuivent avec 4 numéros par an. Enfin, RMC Story nous a commandé quelques documentaires unitaires.

LES DIRIGEANTS

Benoît THEVENET

Directeur général délégué

COORDONNEES

205 rue Jean-Jacques Rousseau – 92310 Issy-les-Moulineaux

DATE DE CREATION

1992

PRODUCTIONS

«Le magazine de la santé», «Faites entrer l’accusé», «Ca ne sortira pas d’ici !», …