Berlinale 2021 : le cinéma français à l’European Film Market (EFM)

197

Xavier Beauvois, Céline Sciamma et le duo Joana Hadjithomas et Khalil Joreige présenteront leurs nouveaux films en compétition de la 71e Berlinale, qui se déroulera en deux temps, selon des protocoles et une organisation inédits. 

Crise sanitaire oblige, la 71e édition de la Berlinale aura lieu en deux périodes et avec une programmation resserrée (cent films contre trois cents habituellement) – répartis entre les sections habituelles (Compétition, Forum, Panorama, et la plus récente Encounters, consacrée aux nouvelles écritures). 

Du 1er au 5 mars aura d’abord lieu l’EFM, marché du film 100% virtuel, qui proposera notamment à ses participants les films sélectionnés par la Berlinale – en plus des films qui feront l’objet d’une présentation dans le seul cadre du marché – mais uniquement pour les professionnels et la presse. 

Pendant cette première période du festival, un jury – uniquement composé de réalisatrices et réalisateurs ayant reçu par le passé un Ours d’or – se réunira en physique pour établir le palmarès des films en compétition, palmarès qui sera annoncé en fin de cette période. L’EFM (European Film Market) se tiendra du 1er au 5 mars et se déroulera en ligne. 

Projections virtuelles, stands numériques pour les habituels exposants (vendeurs internationaux, institutions…), marché de coproduction, programme de conférences en ligne (EFM Industry Sessions), podcast quotidien seront au programme de ce premier volet du festival. UniFrance représentera les exportateurs français participant à l’EFM à travers un stand virtuel (réservé aux personnes accréditées au marché) qui mettra à l’honneur les œuvres françaises projetées au marché, ainsi que les dernières opérations de promotion du cinéma français par l’association (10 to Watch, Succès de l’année 2020, etc.). 

C’est seulement à l’issue de la deuxième «période» du festival, qui aura lieu du 9 au 20 juin – période intitulée «Berlinale Summer Special» et pendant laquelle auront lieu des projections publiques de tous les films des sélections – que la cérémonie de remises des prix aura lieu. 

Les différentes sélections ont été dévoilées ces derniers jours, avec une compétition qui met en valeur le cinéma français, avec 3 films français ou majoritaires sur une sélection de 15 films. 

Si deux films signés par des réalisateurs français représentent la France en compétition (Xavier Beauvois pour «Albatros» et Céline Sciamma pour «Petite Maman»), le couple libanais Joana Hadjithomas / Khalil Joreige signe un film de coproduction majoritairement française, «Memory Box». 

Dans les autres sections, signalons les nouveaux films de Damien Odoul, «Théo et les métamorphoses», et d’Alice Diop, «Nous», qui naviguent entre fiction et documentaire…