Bernard TANI Directeur TV et VOD chez Orange

1147

média+ : Quel est le positionnement d’Orange concernant la VOD ?

 

Bernard Tani : Orange se positionne comme la 1ère plateforme de VOD en termes de fréquentation : 1,2 million d’utilisateurs fréquentent mensuellement notre plateforme (qu’ils consomment une VOD à l’acte, gratuite ou par abonnement). Par ailleurs, 39 millions de vidéos à la demande ont été vendues depuis la création de notre plateforme de VOD. Nous sommes ainsi leader sur ce marché. Ce succès est le résultat d’une politique appuyée depuis maintenant un grand nombre d’années – à travers la TV d’Orange – sur laquelle nous réunissons des bouquets de télévision et des services non-linéaires.

 

média+ : Comment Orange se situe-t-il par rapport à ses concurrents ?

 

Bernard Tani : Notre plus-value est la complémentarité et l’excellence de nos services qui sont ouverts au plus grand nombre. Sur la plateforme VOD, notre objectif est de couvrir la quasi-totalité des films sortis en salle mais aussi de proposer leur consommation sous forme de différents abonnements (S-VOD). LiveBox Star par exemple, est une offre de triple play qui contient 50 films (de catalogue) inclus dans l’abonnement. D’ici décembre, nous en proposerons 150. Évidemment, nous allons très certainement travailler avec les offres de S-VOD les plus pertinentes du marché en tant que distributeur.

 

média+ : La stratégie du groupe est fondée sur la convergence et l’innovation. Quelles innovations apporterez-vous prochainement dansle domaine TV et VOD ?

 

Bernard Tani : Nous comptons modifier assez considérablement l’expérience client avec des nouvelles interfaces plus ergonomiques d’ici la fin de l’année. Nous proposons d’ailleurs un catalogue de VOD 3D qui contient chaque mois deux nouveaux titres. Enfin, nous proposerons d’ici la fin de l’année, le catalogue des séries HBO en VOD à l’acte avec des titres comme «True Blood», «Game of Thrones», «Les Soprano», «Six Feet Under», «Boardwalk Empire»,…

 

média+ : Quel est l’avenir de la VOD en France ?

 

Bernard Tani : La VOD a trouvé sa place dans la chronologie des médias. Les films sont en effet disponibles 4 mois après leur sortie en salle, simultanément à la sortie DVD. La VOD commence à prendre la place du DVD. Mais pour que la vidéo à la demande remplace complètement le DVD, il faut que l’utilisateur ait la possibilité de télécharger définitivement le film pour le conserver. A ce jour, deux standards techniques co-existent et nous verrons dans les prochains mois comment cette situation va évoluer.