Bertrand COHEN, Président de Terence Films

557

media+
«Foudre» débute sa 5ème saison sur France 2. Rappelez-nous en quoi cette série est un succès décliné aussi bien en France qu’à l’étranger ?
Bertrand COHEN
Au cours des quatres dernières saisons, la série a réalisé d’excellents scores d’audience en rassemblant en moyenne 700.000 téléspectateurs en matinée sur France 2. La série était d’abord destinée à la jeunesse, puis elle devenue de plus en plus mature. Dorénavant, nous sommes suivis aussi bien par les 15-35 ans que par les plus de 50 ans. Pour fédérer autant de cibles, nous traitons de problématiques qui portent à réflexion et qui explorent l’amour sous toutes ses facettes. Nous sommes en écriture de la saison 6 que nous devrions tourner en septembre.
media+
Cette année, vous êtes entrés dans une production industrielle de 40 épisodes de 26’. Quels sont les secrets d’une telle production ?
Bertrand COHEN
L’écriture de 40 épisodes de 26’ correspond tout d’abord à un travail de longue haleine. Ensuite, le tournage s’est étalé sur 5 mois et nous avons tourné aussi bien en Nouvelle-Calédonie, en France qu’au Vietnam. Enfin, la post-production est un processus très long puisque nous avons débuté en novembre 2010, et nous n’avions toujours pas terminé en juin 2011. Au final, les gains de productivité que nous réalisons, nous les investissons dans la série et dans les décors. Nous avons fait le pari de la qualité malgré des budgets serrés.
media+
Quel est donc le budget de la série ?
Bertrand COHEN
Pour une quarantaine d’épisodes de 26’, nous travaillons avec un budget de 3 à 4 millions d’euros. Pour des raisons budgétaires, nous n’avons ni coiffeur, ni maquilleur, ni scripte. Les figurants ou intervenants dans la série sont très rarement des acteurs. Nous sommes en effet contraints d’avoir une équipe réduite d’une dizaine de personnes puisque nous voyageons continuellement.
media+
Etes-vous obligés de produire des contenus transmedias autour de la série ?
Bertrand COHEN
Dans le cadre de notre contrat avec France Télévisions, nous devons en effet réaliser des contenus transmedias, c’est-à-dire près d’une quarantaine de vidéos de 30’’ pour le site Internet officiel. Les sites de Foudre (le forum et pluzz.fr) ont totalisé l’été dernier 950.000 visiteurs et 2,5 millions de vidéos visionnées sur Pluzz en août dernier.