Biens culturels dématérialisés: 87% des consommateurs satisfaits par les services d’offre légale

241

Au titre de sa mission d’observation des usages sur internet, l’Hadopi mesure et analyse depuis 2011 la consommation des biens culturels dématérialisés et leur perception par les internautes. Le Baromètre de l’offre légale évalue la satisfaction des consommateurs à l’égard des offres légales.

Cette nouvelle édition prend en compte neuf catégories de contenus numériques : musique, films, séries, photos, jeux vidéo, logiciels, livres numériques, contenus de presse en ligne et retransmissions d’événements sportifs en direct.

Le Baromètre révèle ainsi que 87% des consommateurs de biens culturels en ligne sont satisfaits par les services d’offre légale, auxquels ils attribuent une note globale de 7,1 sur 10. 41% d’entre eux s’affirment même très satisfaits par ces services en leur décernant une note égale ou supérieure à 8 sur 10.

La musique, les films, les séries et les logiciels sont les biens culturels en ligne les plus appréciés sur ces services par les internautes, avec des notes sensiblement supérieures à la moyenne (7,4 sur 10 ou plus).

87% des internautes utilisant les services d’offre légale déclarent vouloir continuer à y avoir recours au cours des six prochains mois. Le pourcentage s’avère encore plus élevé lorsque ces œuvres sont proposées par des services d’offre légale par abonnement : 89% des abonnés à un service de films, de séries ou de jeux vidéo souhaitent poursuivre leur abonnement.

Satisfaits des services d’offre légale et souhaitant majoritairement conserver leur utilisation, les internautes consommateurs de biens culturels en ligne déclarent être prêts à les recommander et à les promouvoir.

33% d’entre eux leur attribuent une note de recommandation égale ou supérieure à 9 sur 10. Ils sont aussi 43% d’utilisateurs d’offres légales payantes et 46% d’utilisateurs d’offres payantes par abonnement à en assurer un relais extrêmement favorable auprès des autres internautes.

L’offre légale dématérialisée est désormais au cœur des usages culturels des consommateurs français et semble être parvenue à relever le défi de satisfaire le plus grand nombre.

Au 31 décembre 2019, l’Hadopi avait recensé sur son site internet 459 services d’offre légale proposant des biens culturels dématérialisés.