BNF : Pascal Ory nommé président du conseil scientifique

155

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 décembre 2021, Pascal Ory a été nommé président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France. 

Né le 31 juillet 1948, Pascal Ory est un historien français. Il a été élu à l’Académie française le 4 mars 2021. Assistant d’histoire à l’École supérieure de guerre puis à l’université de Nanterre, il a créé le département d’histoire de la nouvelle université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (au- jourd’hui associée à Paris-Saclay) avant d’intégrer la Sorbonne (Paris 1), dont il est aujourd’hui professeur émérite. Parallèlement, il a aussi enseigné à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.), à l’INA, à l’INALCO (Langues O), à New York University (NYU), à l’université Paris-Dauphine et, pendant quarante ans, à Sciences Po Paris. 

Il est membre du Comité d’histoire du ministère de la Culture, du Comité d’histoire de la BnF et du conseil scientifique de l’École nationale des chartes et préside le conseil scientifique de la Fondation des Treilles. 

Collaborateur régulier de la presse écrite et radiophonique, il est membre du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Pascal Ory est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages.