Brésil : le géant américain Google va tester un mode antivol pour smartphone utilisant l’intelligence artificielle

62

Le géant américain Google a annoncé mardi que le Brésil serait le premier pays à tester un système utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour bloquer automatiquement les smartphones utilisant le système Android en cas de vol.

Le plus grand pays d’Amérique latine n’a pas été choisi par hasard: on y recense près de deux vols de téléphones mobiles par minute, notamment dans les grandes métropoles comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro.

«Les retours des Brésiliens ont inspiré des fonctions (d’Android) contre le vol et ce pays sera le premier à les tester», a expliqué Fabio Coelho, patron de Google au Brésil.

La version pilote sera disponible pour les usagers brésiliens à partir de juillet.

La principale nouveauté consiste en un système «qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour détecter si quelqu’un arrache votre téléphone de votre main et tente de s’enfuir en courant, à vélo ou en voiture», détaille Google.

«Si un mouvement associé au vol est détecté, l’écran du téléphone sera rapidement bloqué pour éviter que les voleurs aient facilement accès à vos données», précise le groupe.

Autre nouveauté annoncée: la possibilité de bloquer l’accès aux données de l’appareil à distance sans avoir besoin de mot de passe, mais en utilisant seulement le numéro de téléphone.

Une autre fonction permet d’effectuer ce blocage même si le smartphone n’est pas connecté à internet.

Principal concurrent de Google pour les systèmes opérationnels de téléphonie mobile, Apple avait lancé des fonctions antivol pour son système iOS en janvier dernier.

Selon les dernières données publiées par l’ONG de référence Forum de Sécurité publique, le Brésil a enregistré près d’un million de vols de téléphones en 2022, soit 1,9 par minute, une augmentation de 16,6% par rapport à l’année précédente.

L’an dernier, le «gang des bicyclettes» a défrayé la chronique à Sao Paulo, multipliant les vols de téléphones à l’arraché commis par des individus à vélo.