Brice MARION (Shine France) : «Sur les documentaires, notre mission est de travailler avec de grands noms de la fiction, des arts et des lettres»

1615

Brice MARION, Directeur des Programmes de Shine France « Magazines & Documentaires »

MEDIA +

Shine France poursuit son développement et lance une nouvelle filiale «Magazines & Documentaires». Quelle identité voulez vous imposer ?

Brice MARION

Au-delà de la notion de «Feel Good TV», cette nouvelle unité conservera les valeurs de Shine France. Nous continuerons à creuser le sillon des programmes plutôt positifs. Cela ne nous empêchera pas d’aborder des sujets plus difficiles dans les documentaires. Nous aurons toujours un traitement qui apportera une plus-value sur la mise en images et l’histoire. Je me suis donné comme mission de travailler avec des grands noms issus de la fiction, des arts, des lettres. Nous collaborons déjà avec Nils Tavernier pour France 2 ou encore Olivier Megaton pour Canal+.

MEDIA +

Quelle est votre politique documentaire ?

Brice MARION

Collection ou «one shot», c’est le sujet qui déterminera le tempo. Quant aux thématiques, nous constatons à quel point nous sommes dans un monde à la fois en crise et en quête d’identité. Nous serons donc très intéressés pour traiter de la place de l’être humain dans ce contexte. Le documentaire est un genre assez spécifique pour lequel les diffuseurs n’hésitent plus à investir de l’argent. De nouvelles formes de narration sont abordées et je prédis qu’elles seront aussi impactées par l’évolution de la technique. L’évolution de l’image nous incite à tourner nos documentaires différemment. Parmi les outils à disposition, la 4K arrive ainsi que de nouveaux drones à la fois sous-marins et aériens. La réalité augmentée peut aussi toucher le documentaire.

MEDIA +

Comment se déclinent vos projets en TV ?

Brice MARION

Destiné à la case «Infrarouge» sur France 2, les films «Et si on faisait un bébé» (2X52’) s’intéresseront au désir d’enfants en France. Nous avons quasiment fini le tournage. Pour cette même case, nous avons livré à la chaîne «Ils sont gendarmes» (2X52’), un documentaire qui part à la rencontre de ces métiers d’engagement. Dans un autre registre pour Canal+, nous avons fait appel à Olivier Megaton, réalisateur reconnu pour ses films d’action comme «Taken» ou «Transporteur». Le projet qui lui est destiné correspond bien à sa mise en images.

MEDIA +

Quelle est votre position sur l’international ?

Brice MARION

Les documentaires ambitieux ont besoin d’être financièrement soutenus par l’international. Le paysage audiovisuel français est en pleine révolution. Par conséquent, on ne s’empêchera pas de fabriquer des documentaires pensés, écrits et tournés pour des plateformes internationales comme Netflix.

MEDIA +

Avez-vous l’ambition de créer des «formats» documentaires ?

Brice MARION

Non, je ne crois pas. Chaque film documentaire est un projet à part entière. Très souvent, le fond dicte la forme. C’est souvent le contraire sur les magazines de flux.

MEDIA +

Que préparez-vous en matière de magazines TV?

Brice MARION

«La Meilleure Boulangerie de France» fera son retour pour une 4ème saison sur M6. Mise à l’antenne l’an dernier sur France 2, nous ne savons pas encore si «Mon Foodtruck à la clé» reviendra. Pour TF1, nous avons tourné «C’est le bouquet», une compétition de fleuristes professionnels. Nous venons de finaliser le montage. L’émission a été construite pour une programmation hebdomadaire sur plusieurs semaines. En ce moment, nous travaillons pour toutes les chaînes pour tenter de renouveler leurs cases. Il n’y a pas nécessairement de tendances acquises. On a vécu longtemps dans la culture du format. Il y en a de moins en moins qui sont duplicables dans tous les pays. L’une des tendances à venir est un retour à la création française. Les nouvelles normes nous permettent d’imaginer des magazines en extérieur, incarnés ou tout en images. Puisque nous allons vers la création, nous verrons émerger d’autres écritures et de nouveaux animateurs. Nous sommes au début d’une nouvelle ère qui va être très positive.

LES DIRIGEANTS

Thierry LACHKAR

Président

COORDONNEES

305, avenue Le Jour se lève 

92100 – Boulogne Billancourt 

DATE DE CREATION

2009

PRODUCTIONS

«La Meilleure Boulangerie de France» (M6); «C’est le bouquet» (TF1) …