P. THUILLIER (ADLTV) : «Nous finalisons avec Thierry Ardisson un doc de 120’ sur ‘L’âge d’or de la pub’ pour France 3»

372

Fondée en 2001, ADLTV est une société de production audiovisuelle indépendante, spécialisée dans la conception de programmes de flux et de documentaires. Tour d’horizon avec Philippe THUILLIER, son dirigeant.

MEDIA +

Retour d’un talk culturel sur Paris Première avec Laurent Ruquier. Comment l’avez-vous imaginé ?

Philippe THUILLIER

Chaque mercredi à 23 heures, «Club Première» reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle. On tourne deux émissions tous les 15 jours dans un vrai restaurant parisien «Le Poinçon» situé porte d’Orléans. Nous avons un très beau casting. Les invités nous font confiance et sont fidèles à Laurent Ruquier. Ces derniers doivent néanmoins se soumettre à la critique de leurs premiers lecteurs ou de leurs premiers spectateurs présents dans le club. Ça donne beaucoup de fraîcheur à l’émission. On y retrouve l’ambiance cosy d’«On est en direct» puisque nous travaillons avec la même équipe artistique.

MEDIA +

Assurer la visibilité d’une émission sur une chaîne payante, c’est compliqué…

Philippe THUILLIER

Avec un incarnant comme Laurent Ruquier, nous avons bénéficié d’une très grosse communication. C’est un événement pour Paris Première. Les invités sont au rendez-vous et les audiences également. La première émission a plus que doublé les scores de la case. Il n’y a pas la recherche du buzz, juste l’envie d’écouter les gens. A cela s’ajoutent trois humoristes qui, chaque semaine, font part de leurs coups de cœur (ou coups de gueule) culturels.

MEDIA +

Le talk a-t-il vocation à basculer sur M6 ?

Philippe THUILLIER

Pour l’instant, ça n’a même pas été envisagé. Laurent Ruquier a un contrat avec France Télévisions. Delphine Ernotte lui a accordé sa confiance pour animer une émission sur une chaîne du Groupe M6. Elle a bien compris que les créneaux sont rares pour ce type d’émission en 2ème partie de soirée sur le service public.

MEDIA +

Quelle est la nature de votre collaboration avec Laurent Ruquier et Thierry Ardisson sur «Hier, aujourd’hui, demain», un nouveau Prime pour France 2 ?

Philippe THUILLIER

Il s’agit d’une coproduction. Laurent Ruquier présente et coproduit toutes ses émissions. Thierry Ardisson nous a rejoint pour apporter son regard décalé et moderne sur le concept. Mardi 15 novembre, «Hier, aujourd’hui, demain» mettra en lumière des faits d’actualité à travers des plateaux et des images d’archives. On fait un bond dans le passé pour s’intéresser au traitement médiatique de l’époque, d’aujourd’hui et de demain. On démarre avec la chanteuse Jenifer qui fêtera son 40ème anniversaire le jour de la diffusion. Nous profitons de sa présence pour faire le bilan des télé-crochets. On s’intéressera aussi à la Coupe du Monde mais aussi à ce dont rêvent les ados depuis 50 ans. On terminera avec le traitement de la prostitution à la télé. On espère tourner un 2ème numéro assez vite.

MEDIA +

Quid des «Grosses Têtes» sur France 2 ?

Philippe THUILLIER

L’émission résiste bien à la concurrence du samedi soir. Trois émissions inédites sont prévues cette saison.

MEDIA +

«Sous les jupons de l’histoire» de retour sur Chérie 25 ?

Philippe THUILLIER

Oui, la chaîne du Groupe NRJ nous a commandé une salve de 7 inédits (et peut-être de 10). Depuis 5 ans, les rediffusions de «Sous les jupons de l’histoire» avec Christine Bravo et ses experts cartonnent. Chérie 25 nous fait confiance pour la suite. Diffusion prévue en 2023.

MEDIA +

Quels sont vos projets ?

Philippe THUILLIER

Nous finalisons le montage d’un documentaire de 120’ pour France 3 :  «L’âge d’or de la pub» que nous coproduisons avec Thierry Ardisson. On y raconte les années fastes de la publicité TV à travers des archives. On prépare aussi la production d’un documentaire sur Paul El Kharrat pour RMC Story, et la saison 3 de la collection «Adolescents et Criminels» (10X52’). Début décembre, on tourne à l’Olympia un Prime afin de célébrer les 35 ans de carrière d’Anne Roumanoff pour Comédie+ et C8. 

LES DIRIGEANTS

Philippe Thuillier

Directeur

COORDONNEES

49 Boulevard du Général Martial valin 75015 Paris

DATE DE CREATION

2001

PRODUCTIONS

«Hier, aujourd’hui, demain» (F2) ; «Les Grosses Têtes» (F2);