Twitter attire un public plus restreint que les autres réseaux sociaux

220

Racheté par Elon Musk pour 44 milliards de dollars, Twitter est prisé du monde politique, des journalistes et des célébrités.

Mais le réseau social à l’oiseau bleu attire un public plus restreint que certains concurrents, dont Facebook.

A la fin du deuxième trimestre, Twitter comptait près de 238 millions d’usagers quotidiens actifs sur sa plateforme. C’est bien moins que les quelques 1,98 milliard revendiqués par Facebook. En ajoutant Instagram, WhatsApp et Messenger, la maison mère Meta avoisine les 3 milliards d’usagers quotidiens.

Twitter est aussi devancé par des plateformes comme Pinterest (445 millions d’usagers mensuels) ou Snapchat (363 millions d’usagers quotidiens). TikTok, qui appartient au groupe chinois ByteDance, non coté en Bourse, ne communique pas son nombre d’usagers. En septembre 2021, l’application de vidéos courtes a toutefois affirmé avoir dépassé la barre du milliard d’utilisateurs dans le monde.

Barack Obama est la personnalité la plus suivie de Twitter. L’ancien président américain y compte 133,5 millions d’abonnés. Il devance le chanteur canadien Justin Bieber et ses 113,8 millions d’abonnés. Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et désormais propriétaire de Twitter, complète le podium avec 110,6 millions d’abonnés. La chanteuse américaine Katy Perry est la femme la plus suivie sur le réseau (108,9 millions d’abonnés). Donald Trump, qui comptait près de 89 millions d’abonnés, a été évincé de la plateforme peu après l’assaut sur le Capitole, siège du Congrès américain, le 6 janvier 2021.

L’ex-locataire de la Maison-Blanche avait été accusé d’inciter ses partisans à la violence. M. Musk a toutefois laissé entendre que son compte pourrait être réactivé.

Sur le plan financier, Twitter n’évolue pas non plus dans la même catégorie que ses grands rivaux. Le groupe californien a réalisé, d’avril à juin, un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de dollars, en baisse de 1% sur un an et près de 25 fois inférieur à celui de Meta. Il est aussi retombé dans le rouge avec une perte nette de 270 millions de dollars.

Selon un article du «Washington Post», M. Musk envisage de licencier, à terme, quasiment 75% des 7.500 employés de Twitter. Les résultats de Twitter au deuxième trimestre pourraient, par ailleurs, être les derniers à être rendus publics. M. Musk a, en effet, dit vouloir retirer l’entreprise de la Bourse new-yorkaise, ce qui mettrait fin à son obligation de communiquer au public des informations sur sa santé financière.