Bruno PATINO, Directeur des programmes et de l’antenne de France 2

248

Hier matin, France 2 organisait sa conférence de presse de rentrée. Pour nous détailler les changements ainsi que les nouveautés prévues sur la grille, Bruno PATINO, Directeur des programmes et de l’antenne de France 2 est revenu sur les points forts à venir.

media+

Le travail de restructuration de la grille est-il accompli sur France 2 ?

Bruno PATINO

Chaque rentrée est l’occasion de faire un bilan. Et il est incontestable de voir que les efforts fournis cette année par les équipes ont payé. France 2 va bien. C’est une chose qui n’était pas forcément possible de déclarer il y a quelques années. La chaîne a progressé dans tous les secteurs, de l’Access au Prime Time. Au-delà du redressement de l’audience, l’identité de la chaîne a été reprécisée. Une grande partie du chemin est fait. Notre clé de voûte, c’est l’information. Et le rapport à la société actuelle s’est décliné dans à peu près tous nos programmes. Les documentaires font événement. Ce sera le cas de «Human» (135’) signé Yann Arthus Bertrand. De son côté, la fiction française sur France 2 s’est modernisée et réunit 4 millions de téléspectateurs en moyenne en Prime. Pour la rentrée, nous annonçons «10%» (6X52’), la nouvelle série de Cédric Klapisch, mais aussi «Le Passager» (6X52’) avec Jean-Hugues Anglade. N’oublions pas le retour de nos formats originaux : «Les Petits Meurtres d’Agatha Christie», «Candice Renoir», «Caïn», «Cherif»,…

media+

Dans les grandes lignes, quelles sont les nouveautés et programmes reconduits à la rentrée sur France 2 ?

Bruno PATINO

A noter le retour de «Prodiges» avec Marianne James et l’arrivée de «Ronde de nuit», un magazine de 2ème partie de soirée présenté par Stéphane Bern. Ce format accueillera – le temps d’une nuit – des invités dans un musée, dans une atmosphère proche de la saga cinématographique «La Nuit au musée». Côté divertissements, reconduction pour «C’est votre vie !» et «Le grand show». Nous annonçons également un tout nouveau format musical, «Pop show», présenté par Nagui en Prime. 2015 sera une grande année pour «Cash Investigation» en 1ère partie de soirée. «Ce soir ou jamais» conserve évidemment sa case. «Grand Public» reviendra en format court. En début d’année, nous lançons «Cellule de crise» avec David Pujadas. Il nous fera revivre les moments clés qui ont fait basculer notre histoire récente. Julian Bugier –  quant à lui – sera à la tête d’un nouveau magazine sur la consommation.

media+

Avez-vous décidé de minimiser votre écurie d’animateurs ?

Bruno PATINO

Le renouvellement des visages et la féminisation de France 2 ont été entrepris en l’espace de 5 ans. Après, vous avez des animateurs qui arrivent et d’autres qui partent. Manifestement, il est probable qu’Alessandra Sublet ne soit pas présente à la rentrée. Je le regrette à titre personnel mais aussi pour la chaîne. …

media+

L’Access de France 2 peut-il encore progresser ?

Bruno PATINO

Un travail en grande profondeur a été réalisé sur «N’oubliez pas les paroles» et notre mission sera encore de le solidifier. Notre 19-20h est au plus haut depuis 5 ans sur les 4+ et en ménagères. Nous allons donc miser sur la continuité. En revanche, nous devons travailler en permanence sur des plans B, notamment l’après-midi. Depuis plusieurs années, le PAF subit une fragmentation de ses audiences. Le mouvement structurel est généré à la fois par la montée en puissance de la TNT et par les nouveaux usages qui modifient les comportements. Il existe des volatilités inattendues. Les rendez-vous sont devenus potentiellement fragiles.