C. ALESSANDRA (Glance) : «TFOU a augmenté son temps d’antenne et élargi son audience»

106

À l’occasion du MIP Junior, Glance, département international de Médiamétrie, a analysé le marché des programmes jeunesse. L’occasion pour media+ d’évoquer les différents résultats avec Candice ALESSANDRA, Directrice d’Études et Relations Clients chez Glance.

media+
Quel bilan pouvons-nous tirer des chaînes TV jeunesse pour le 1er semestre 2024 dans les grands marchés européens ?
Candice ALESSANDRA

Au 1er semestre 2024, les chaînes TV destinées à la jeunesse ont connu une évolution positive de leur écoute dans plusieurs grands marchés européens, sur les cibles préscolaires, avec une part de marché cumulée en hausse en Allemagne, en Italie et en Espagne par rapport au premier semestre 2023. En Allemagne et en Espagne, cette part de marché est notamment boostée par les performances du groupe Disney.

media+
Qu’en est-il en France ?
Candice ALESSANDRA

En France, on observe plusieurs changements sur les chaînes jeunesse : M6 Kid réduit son temps d’antenne pour se concentrer uniquement sur les week-ends depuis septembre 2023 et Okoo, le block jeunesse de France Télévisions, suscite l’adhésion des 4-14 ans sur France 5, moins sur France 3. Quant à la case jeunesse TFOU, diffusée désormais sur TF1 et TFX, elle a augmenté son temps d’antenne et élargi son audience. Ainsi, TFOU diffusé sur les deux chaînes représente environ 700 heures de programmation (vs 400 heures uniquement sur TF1 au premier semestre 2023). Par ailleurs, TFX réalise un bon score de lancement auprès des 4-14 ans, avec 17% de part de marché au premier semestre 2024.

media+
Les nouveaux programmes lancés au 1er semestre 2024 ont-ils connu un certain succès ?
Candice ALESSANDRA

Au premier semestre 2024, on constate que les nouveaux programmes sont moins présents dans les tops 20 nationaux ou top 3 des chaînes par rapport à la même période l’an dernier. On se retrouve dans des tendances plus conformes à l’avant Covid. Parmi les nouveautés qui ont bien fonctionné, près de la moitié est basée sur des marques déjà bien connues comme «1000 Bornes Challenge» sur TF1 en France, «Ariel» sur Disney Channel en Espagne, «Rubble & Crew» sur Cartoonito en Italie et sur Super RTL en Allemagne. Cela laisse quand même de la place pour les créations originales, comme la série canadienne «Vida The Vet» sur Cbeebies au Royaume-Uni, la coproduction franco-espagnole «Samuel sur Clan» en Espagne, ou encore «Mystery Lane» sur Rai Gulp en Italie.

media+
Les thématiques dans les contenus pour la jeunesse ont-elles évolué ?
Candice ALESSANDRA

Les grandes thématiques qui plaisent aux enfants restent les mêmes : la comédie, l’aventure, le fantastique. Mais à l’intérieur de ces grands thèmes, on observe des sujets qui s’ancrent davantage dans l’actualité, qui traitent notamment de l’environnement, de la faune et de la flore, de la connaissance de la démocratie et des droits. Enfin, nous voyons émerger également plusieurs programmes liés à la découverte de soi et de ses origines.

media+
Est-ce plus compliqué de faire émerger de nouvelles marques ?
Candice ALESSANDRA

Se hisser dans les tops programmes est de plus en plus difficile et les stratégies pour faire émerger de nouvelles marques/contenus sont plus complexes qu’avant. Cela s’applique à toutes les cibles, mais les enfants ont cette particularité d’être à la fois volatiles et extrêmement passionnés. On le voit parmi les tops des programmes aussi bien en TV qu’en SVoD, on retrouve souvent les mêmes programmes : «Bluey», «Paw Patrol», «Peppa Pig», «The Loud House»…  Mais même ces marques très appréciées doivent se renouveler pour continuer à garder leur audience !