C. ASSEZAT (TV5MONDE) : « Notre budget global est stable. Il s’élève à 107 millions d’euros »

613

Partenaire de la 25ème édition du festival TV de Luchon, TV5MONDE a soutenu la production d’une vingtaine de films en compétition, et hors compétition. L’occasion pour média+ d’évoquer ces productions avec Christophe ASSEZAT, Responsable documentaires et fictions TV5MONDE.

media+

TV5MONDE était partenaire de la 25ème édition du festival TV de Luchon. Quelle a été votre mission ?

Christophe ASSEZAT

Lors de la 25ème édition du festival TV de Luchon, TV5Monde a soutenu une vingtaine de titres en compétition et hors compétition. Certains ont été primés, à l’instar d’«Afropolitaine» (BKE Mianko Productions, TV5MONDE – Prix du programme court), «Le Horla» (CPB Films – Prix de la musique originale), ou encore «Je suis né à 17 ans» (Daigoro films – Prix de l’éco-production). Pour une chaîne comme la nôtre, le gain d’un prix ou la simple projection en public est déjà une récompense en termes de visibilité. C’est aussi l’occasion d’assister à diverses projections, mais aussi d’aller à la rencontre de l’ensemble des acteurs du genre fiction et documentaire, pour de prochains projets. Pour rappel, l’approvisionnement de notre grille est assuré principalement pour du préachat.

media+

Que représente le genre fiction dans votre offre ?

Christophe ASSEZAT

Sur le plan linéaire, le volume horaire pour le genre de la fiction est de 450 heures par an. Nous sommes une chaîne généraliste. Nous proposons ainsi à nos téléspectateurs tous les genres et les thématiques relevant de la fiction. Lors du festival TV de Luchon, nous avons été particulièrement fiers d’accompagner, dans la catégorie séries fictions, «PRZ», réalisé par Boris Oue (Likasa – TV5Monde), une série d’anticipation en exclusivité sur notre antenne. Notre budget global est stable. Il s’élève à 107 millions d’euros.

media+

Quel bilan tirez-vous de votre plateforme TV5MondePlus ?

Christophe ASSEZAT

Promouvoir les programmes français dans l’espace francophone est la mission même de TV5Monde. Et nous le pouvons grâce à TV5MondePlus. Cette dernière est quasiment la seule plateforme généraliste au monde. Nous avons autour de 6.000 heures de contenus sur cette plateforme. Le genre documentaire représente 10% de notre offre.  Enfin, pour développer la notoriété de notre plateforme, nous assurons une certaine promotion à l’antenne. Certains contenus ne sont d’ailleurs disponibles que sur TV5MondePlus.

media+

Qu’en est-il du profil de vos téléspectateurs ?

Christophe ASSEZAT

Que ce soit sur le linéaire ou le délinéaire, le profil de notre audience est sensiblement le même. La consommation reste plus jeune sur notre plateforme, et les usages peuvent différer selon les territoires. TV5MondePlus est d’ailleurs fortement utilisé en Afrique.