C. BALDELLI (RTL) : «Être première radio de France n’est pas un statut, c’est un challenge»

666

RTL est la première radio de France sur la période novembre-décembre 2018, selon les derniers chiffres dévoilés par Médiamétrie ce mardi 15 janvier. Détails et analyse avec Christopher BALDELLI, Vice-président du Groupe M6 en charge de l’information et des radios.

media+

RTL conserve son leadership sur tous les critères et établit même un nouveau record historique. Comment l’analysez-vous ?

Christopher BALDELLI

Avec 13,4% de part d’audience, il s’agit d’une performance exceptionnelle. Jamais une radio n’avait atteint ce score en France depuis la mise en place de la nouvelle mesure Médiamétrie il y a 16 ans.

media+

RTL réalise un record absolu en pda mais l’écart se resserre avec France Inter…

Christopher BALDELLI

France Inter réalise une très belle performance et bat son propre record. Mais pour nous, être première radio de France n’est pas un statut, c’est un challenge. Il faut se battre. Le monde de la radio est extrêmement concurrentiel. Durant toute l’année 2018, nous avons été leader sur tous les critères et nous le sommes clairement sur le dernier sondage. Lorsqu’on observe les radios généralistes, il y a deux stations qui sont au-dessus de 10%, RTL et France Inter.

media+

Il est à noter que RTL ne profite pas de la chute d’Europe 1. 

Christopher BALDELLI

Non, pas sur ce sondage puisque nous sommes quasiment stables en audience cumulée sur un an. Encore une fois, ce qui nous intéresse, c’est notre performance en part d’audience.

media+

Où se situent vos plus fortes progressions ?

Christopher BALDELLI

Sur la mi-journée ! «RTL Midi» (12h30-13h) avec Christelle Rebière gagne +112.000 auditeurs. «Les Auditeurs Ont La Parole» (13h-14h) avec Pascal Praud, qui est une nouvelle offre depuis la rentrée, progresse de +133.000 auditeurs. «La Curiosité Est Un Vilain Défaut» (14h-15h) avec Sidonie Bonnec et Thomas Hugues récupère +138.000 auditeurs. Ces trois émissions sont sur des progressions à plus de 20%. En audience cumulée, Marc Olivier Fogiel sur le 18h-20h est à 1.756.000 auditeurs et réalise ainsi le record de RTL depuis 16 ans sur cette tranche.

media+

Des modifications à venir sur la grille ?

Christopher BALDELLI

Il n’y a aucune raison d’apporter des modifications d’ici juin prochain. En revanche, bien que nous soyons en progression régulière depuis 4 ans, nous apporterons comme à chaque fois des nouveautés en septembre.

media+

Les radios musicales souffrent-elles sur cette vague. Est-ce conjoncturel ?

Christopher BALDELLI

Oui, c’est le contrecoup de la bonne performance du segment généraliste. Avec la forte actualité durant novembre-décembre 2018, les musicales ont souffert. Très peu de radios sur ce segment sont en progression. Pour autant, RTL2 signe la plus belle progression avec 128.000 auditeurs de plus sur un an. C’est la récompense d’un travail efficace mené par Tristan Jurgensen et ses équipes. Cette performance est liée aux émissions incarnées, notamment la matinale «Le Double Expresso» tout comme «Le Drive» mené par Eric Jean Jean. Quant à Fun Radio, elle souffre un peu, comme beaucoup d’autres radios musicales, du contexte favorable à l’information et aux radios généralistes.