C. BASINI (TF1) : «Nous perdons en moyenne 11 minutes à choisir un programme à visionner en streaming»

90

Vendredi 24 mai 2024, le groupe TF1 a présenté sa nouvelle fonctionnalité Synchro, déployée sur TF1+. L’occasion pour media+ de revenir sur ce lancement et le déploiement de l’offre streaming avec Claire BASINI, Directrice Générale Adjointe BtoC du Groupe TF1.

 

media+

Le groupe TF1 lance Synchro pour TF1+. Que représente cette innovation ?

Claire BASINI

Nous sommes fiers de présenter Synchro, un moteur de recommandation unique pour l’écoute conjointe. Cette innovation technologique mondiale représente une avancée remarquable dans le paysage du streaming. Elle répond à un désagrément majeur : le temps passé à chercher un programme en streaming ! Nous perdons en moyenne 11 minutes à choisir un programme à visionner en streaming. Selon une étude réalisée par l’institut Harris Interactive, 75% des utilisateurs interrogés pensent que la recommandation de contenus personnalisés à regarder à plusieurs est nécessaire, quand 90% d’entre eux associent l’écoute conjointe à un moment de partage et de plaisir.

media+

Concrètement, comment fonctionne cette innovation ?

Claire BASINI

La mise en fonctionnement de Synchro a nécessité de long mois de travaux et la mobilisation d’une équipe d’une cinquantaine de personnes. Cet algorithme, pensé pour une consommation en groupe et non individuelle, a été développé en interne. Cette fonctionnalité boostée à l’IA prend en compte les différentes configurations de visionnage de groupe (couple, famille, etc.), ainsi que les goûts et les envies de chacun, pour sélectionner avec précision les programmes les plus pertinents à regarder à plusieurs, en fonction des profils des personnes présentes devant l’écran. Comme tout algorithme, les recommandations de Synchro s’affinent en fonction des usages, afin de proposer une expérience toujours plus personnalisée et pertinente.

media+

Comment allez-vous mettre ce nouveau service en avant ?

Claire BASINI

La fonctionnalité Synchro sera globalement disponible pour tous dès le mercredi 5 juin 2024. Pour soutenir ce lancement, nous avons mis en place de nouvelles copys de notre saga publicitaire avec Audrey Fleurot dans le rôle de Morgane Alvaro («HPI»). Ces spots seront diffusés sur nos réseaux sociaux et complétés par une vague d’affichage.

media+

Quelles sont les prochaines fonctionnalités à l’étude ?

Claire BASINI

Riche d’un catalogue de contenus premium, fédérateurs et diversifiés, TF1+ fait la part belle à l’innovation et place les utilisateurs au cœur de sa proposition, comme avec le lancement de Synchro. Dans cette dynamique, les utilisateurs pourront retrouver prochainement une autre fonctionnalité inédite et pionnière soutenue par l’IA : Top Chrono, une nouvelle expérience de résumés sur-mesure des grandes compétitions sportives. Cette technologie sera particulièrement mise à l’honneur avec l’Euro 2024, qui débutera en juin.

media+

L’attention portée aux campagnes est-elle plus forte sur TF1+ ?

Claire BASINI

Dans un écosystème médiatique marqué par l’essor des contenus en streaming et la multiplication des écrans, l’attention est plus que jamais devenue clé pour les annonceurs. De ce fait, nous avons proposé à nos clients d’offrir un bilan complet gratuit des différents KPI d’attention générée par leur campagne sur TF1+, à condition que ces campagnes délivrent plus de 3 millions d’impressions. Si TF1+ affiche des taux de visibilité et de complétion supérieurs à 95% sur les spots publicitaires diffusés, l’analyse des premières données transmises par xpln.ai démontrent que TF1+ propose également un niveau d’attention maximal de 15,53 secondes sur un spot d’une durée de 20 secondes, soit 50% de plus en moyenne vs le même format vidéo sur les plateformes VOL.