C. CAMDESSUS (FIPADOC) : « L’édition 2023 s’annonce exceptionnelle »

521

Le FIPADOC, le premier rendez-vous international documentaire de France, revient du 20 au 28 janvier à Biarritz pour une cinquième édition. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle édition avec Christine CAMDESSUS, déléguée générale du FIPADOC.

media+

Comment avez-vous pensé l’édition 2023 du FIPADOC ?

Christine CAMDESSUS

Le FIPADOC, le premier rendez-vous international documentaire de France, revient du 20 au 28 janvier à Biarritz. Pour sa 5ème édition, le FIPADOC bénéficiera d’un format étendu, incluant deux fins de semaines, en débutant le vendredi 20 janvier, pour répondre à la demande du public et à l’engouement des professionnels. Le festival présentera, en compétition et hors-compétition, le meilleur de la création documentaire française et internationale : 200 œuvres documentaires ont été sélectionnées issus de près de 50 pays, pour explorer toutes les formes du genre : 147 films pour le cinéma et la télévision, dont 25 courts-métrages ; 5 séries projetées dans leur intégralité en salle, 6 podcasts à écouter face à l’océan, sans oublier les 25 expériences numériques de réalité virtuelle, réalité augmentée et 4 web séries.

media+

Qu’en est-il des journées professionnelles ?

Christine CAMDESSUS

Comme à son habitude, le FIPADOC réunira toute la communauté française et européenne du documentaire lors de ses Journées Professionnelles du 23 au 26 janvier avec la participation des partenaires de la création et des principaux diffuseurs de documentaire : France TV, ARTE, Canal +, LCP, Public Sénat, chaînes thématiques de TF1 (Histoire TV et Ushuaïa TV) et de MEDIAWAN (Toute l’Histoire et Sciences & Vie). À l’international, Netflix, The New York Times, Al Jazeera, Disney+ et HBO MAX ont déjà confirmé leur participation aux côtés de diffuseurs et représentants de l’industrie documentaire du monde entier : Corée du Sud, Australie, États-Unis, Suède, Finlande, Lituanie, Lettonie, Israël, Espagne, Pays-Bas et bien d’autres.

media+

Les professionnels sont-ils de retour à Biarritz ?

Christine CAMDESSUS

L’édition 2023 s’annonce exceptionnelle : tous genres confondus, plus 20% de films inscrits, avec une augmentation de 30% pour les films internationaux. Une cinquantaine de nationalités seront représentées dans les sélections et les Journées Professionnelles, qui connaissent elles aussi une véritable montée en puissance. Plus de 2 000 professionnels internationaux et 30 000 spectateurs sont attendus pour 300 projections et une centaine de rencontres avec les équipes des films.

media+

Quelle est la place du documentaire en 2023 ?

Christine CAMDESSUS

Dans sa cinquième édition, le FIPADOC confirme sa position de premier grand rendez-vous international documentaire de l’année pour les professionnels. En 2023, le festival revêtira une dimension particulière puisque l’Année du documentaire, organisée par le CNC à l’initiative de la Cinémathèque du documentaire, sera lancée au FIPADOC lors d’une grande soirée le 24 janvier en association avec le CNC, UNIFRANCE, la PROCIREP et la Scam.