C. CAPPE (Festival TV de Luchon) : «Nous avons décidé de revenir dans la cours des grands festivals avec plusieurs décisions stratégiques»

193

La 24ème édition du Festival TV de Luchon se tient du lundi 7 au dimanche 13 février 2022 à Luchon. L’occasion pour média+ d’évoquer cette nouvelle édition et son programme avec Christian CAPPE, Directeur Général du Festival TV de Luchon.

media+

Que nous réserve cette 24ème édition du festival TV de Luchon ?

Christian CAPPE

La 24ème édition du festival TV de Luchon a débuté lundi 7 février et prendra fin ce dimanche 13 février 2022 à Luchon. Le festival propose à l’ensemble de la profession la médiatisation de leurs créations télévisuelles dans un espace de rencontre convivial qui favorise les échanges intra-professionnels pour déterminer ensemble le futur de l’industrie. Le festival regroupe près de 1.000 professionnels, 13.000 spectateurs et plus de 100 bénévoles. Près de 60 projections sont proposées et une cinquantaine d’équipes de films est invitée. Pour cette édition, nous avons confié la présentation de la cérémonie d’ouverture, le mercredi 9 février, à Nathalie Corré, comédienne et auteur de théâtre et de fiction.

media+

Qu’en est-il sur le plan éditorial ?

Christian CAPPE

Nous avons décidé de revenir dans la cours des grands festivals avec plusieurs décisions stratégiques qui découlent de sa mise en œuvre par L’UNION Francophone comme l’élargissement progressif à l’espace francophone sur le plan mondial pour les documentaires et fictions, les rencontres avec le public, le lancement des rencontres professionnelles, l’organisation de cinq débats ouverts au grand public et diffusés sur le net, mais aussi un pays invité, l’Espagne, qui se dote d’un programme, d’un jury et d’une équipe spécifique avec la volonté de promouvoir Luchon en Espagne.

media+

Quelle place prendra la compétition ?

Christian CAPPE

Un jury fiction, présidé par Coline Serreau, évaluera dix téléfilms, cinq séries, trois programmes courts et quatre webséries. De plus, un jury documentaire, piloté par Mireille Dumas, visionnera de son côté 26 productions réparties par thématiques (sciences, culture, nature/environnement, histoire et société) en plus de trois séries et de cinq web documentaires.

media+

Comment la pandémie impacte-t-elle cette édition ?

Christian CAPPE

Après une édition 2021 version digitale, nous sommes très heureux de retrouver une édition physique, la plus traditionnelle possible. Je retrouve cette année ce qui fait la force de la manifestation : ses bénévoles, ses comités de sélection, le charme de la ville et de ses habitants…et aussi beaucoup d’amis de la télévision: Julie de Bona, Francis Huster, Camille Lou, Valérie Karsenti, Marine Delterme, André Dussollier, Julien Boisselier, Lio, Laurent Ournac… Contrôle des pass, port du masque et jauges seront respectés et du gel hydroalcoolique sera à disposition afin d’assurer la sécurité des festivaliers.

media+

Parmi les nouveautés, vous offrez un nouvel espace de parole à Dominique Besnehard. Pourquoi ce choix ?

Christian CAPPE

Président du jury fiction 2019, Dominique Besnehard nous fait l’honneur d’animer une nouvelle chronique : «La chronique de Dominique Besnehard», en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel. À travers ce rendez-vous, il présentera plusieurs programmes légendaires symbolisant la télévision française depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Dominique Besnehard connaît son sujet, c’est un passionné. De plus, nous proposerons une projection spéciale «Dix pour cent» avec quatre adaptations de la série originelle : Turquie, Inde, Angleterre et Quebec.