C. CAPPE (Festival TV de Luchon) : «Pour la 1ère fois en France, les créations françaises de formats de flux vont être récompensées»

364

Le Festival TV de Luchon est de retour pour une 25ème édition, du 31 janvier au 5 février 2023. L’occasion pour média+ d’évoquer la programmation de cette édition avec Christian CAPPE, Directeur général du Festival TV de Luchon.

media+

Comment avez-vous pensé la 25ème édition du Festival TV de Luchon ?

Christian CAPPE

Le Festival TV de Luchon est de retour pour une 25ème édition, du 31 janvier au 5 février 2023. Pour ses 25 ans, le Festival TV de Luchon a pour ambition de devenir le grand rendez-vous de l’audiovisuel du début de l’année, regroupant ainsi toutes les parties prenantes de l’industrie, en apportant aux sections documentaire et fiction déjà présentes, l’animation (Festival Écran Jeunesse) et les formats de flux (magazines, jeux d’antenne et divertissement). S’appuyant sur le savoir-faire de l’Union Francophone, d’ICE France, et à la demande conjointe des rapporteurs des Rencontres Professionnelles 2022, ces dernières vont se transformer en des Assises de l’Audiovisuel, qui seront également un axe central de la manifestation.

media+

Pour cette édition, vous allez récompenser les formats de flux. Pourquoi ce choix ?

Christian CAPPE

Pour la première fois en France, les créations françaises de formats de flux (jeux, divertissements, téléréalités et magazines), vont être récompensées à l’occasion du Festival TV de Luchon. Elle vient combler l’absence de récompenses en France pour des programmes pourtant plébiscités par le public. Parties intégrantes du patrimoine de la télévision, les émissions de flux témoignent du dynamisme de la création audiovisuelle française. À noter que Laurence Boccolini sera la présidente du jury.

media+

Comment avez-vous pensé les Assises de l’Audiovisuel ?

Christian CAPPE

Dans le cadre du festival, les Assises de l’Audiovisuel, rencontres professionnelles multisectorielles, sont organisées afin d’éviter les tendances génératrices de valeur ajoutée économique et sociétale. Des ateliers-débats et séminaires sont prévus afin d’enrichir le Livre Blanc fait de propositions à caractère réglementaire et opérationnel. Du mercredi 1er au vendredi 3 février 2023, plusieurs sessions sont organisées sur différentes thématiques, comme la production responsable, le financement de l’audiovisuel ou encore le Metavers & NFT.

media+

La chronique de Dominique Besnehard est-elle reconduite pour cette 25ème édition ?

Christian CAPPE

Président du jury Fiction 2019, Dominique Besnehard animera une nouvelle fois une chronique pour présenter plusieurs programmes (fictions, séries, téléfilms, grandes sagas…) légendaires symbolisant la télévision française depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

media+

Qui sont vos invités mis à l’honneur ?

Christian CAPPE

Comme chaque année, le Festival met à l’honneur des personnalités fortes pour leur carrière et leur investissement. Après Muriel Robin, Mimie Mathy, Jean Louis Étienne… deux nouvelles personnalités sont mises à l’honneur en 2023. Il s’agit de Michel Drucker et Jean-Jacques Annaud.