C. CHIROUX (TF1) : «49% d’expertes en plateau sur TF1 en 2024»

Le Groupe TF1 a lancé la cinquième promotion de son programme Expertes à la Une. L’occasion pour media+ d’évoquer cette initiative et la place des femmes expertes dans les médias avec Christelle CHIROUX, Directrice adjointe de l’information dans le Groupe TF1. 

media+ Le Groupe TF1 lance la 5ème promotion d’Expertes à la Une. Quel est l’objectif de ce programme ? 

Christelle CHIROUX Le groupe TF1 lance la cinquième promotion d’Expertes à la Une. Ce programme, développé à l’initiative de Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de l’information du Groupe TF1, a pour objectif de renforcer la représentativité des femmes expertes sur nos antennes. Tout au long de l’année, les 15 expertes de la nouvelle promotion auront l’opportunité de bénéficier d’un programme de tutorat sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI. De notre côté, ce programme nous permet d’élargir notre carnet d’experts et d’expertes. 

media+ Pour les expertes, comment se compose ce programme ? 

Christelle CHIROUX Avec le programme Expertes à la Une, nous travaillons la visibilité des expertes dans les médias avec des formations de social & personal branding, des ateliers de médiatraining et le référencement dans le répertoire Expertes.fr. Notons aussi que ce programme permet l’échange avec des professionnels de nos différentes rédactions à travers des rencontres inspirantes ou des masterclass dédiées. 

media+ Comment ont été sélectionnés ces 15 nouvelles expertes ? 

Christelle CHIROUX C’est un vrai travail ! Elles ne candidatent pas, nos équipes vont à leur rencontre. Elles sont en quête d’accompagnement et de découverte. Avec nos marraines et nos parrains, nous leur ouvrons les portes de nos rédactions et de nos studios. Pour créer ces promotions, nous sondons nos équipes pour connaître leur besoin. Cette année, nous avons ainsi fait appel à des expertes en économie, dans le domaine du transport, des médecins généralistes ou encore sur la thématique de l’intelligence artificielle. 

media+ Déjà la 5ème promotion, quel regard portez-vous sur l’évolution du programme Expertes à la Une ? 

Christelle CHIROUX Ça passe vite, en effet. À la fin de l’année 2025, nous aurons ainsi accompagné 75 expertes. Rappelons d’ailleurs qu’il n’y a pas d’exclusivité entre le Groupe TF1 et ces expertes. Je suis très heureuse de les voir à l’antenne dans d’autres chaînes. Nous sommes encore en contact avec les anciennes promotions et leurs retours nous permet de faire grandir cette initiative. 

media+ Parité toujours, quel bilan pouvez-vous tirer de l’année 2024 sur les antennes du Groupe TF1 ? 

Christelle CHIROUX Le nombre d’expertes en plateau sur TF1 atteint 49% en 2024 et la part d’expertes dans nos reportages en 2024 est de 50%. Ces chiffres sont très positifs, mais ils peuvent encore être améliorés, notamment sur LCI. Le programme Expertes à la Une représente un certain investissement pour le Groupe TF1, et répond totalement à nos objectifs. Nous sommes sensibilisés au sujet de la parité, et embarquons l’ensemble des collaborateurs du groupe.