C. CHIROUX (TF1) : «53% de femmes expertes présentes dans nos JT en 2022, soit +9 points en un an»

434

Le Groupe TF1 lance la 3ème promotion de son programme Expertes à la Une, et dévoile un baromètre sur l’égalité des chances femmes-hommes en entreprise. L’occasion pour média+ d’évoquer la place des femmes dans les médias avec Christelle CHIROUX, Directrice adjointe de l’information en charge de la médiation et de la RSE.

media+

Le Groupe TF1 présente la 3ème promotion d’Expertes à la Une. Que représente ce programme ?

Christelle CHIROUX

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le groupe TF1 lance la troisième promotion d’Expertes à la Une. Ce programme, développé à l’initiative de Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de l’information du Groupe TF1, a pour objectif de renforcer la représentativité des femmes expertes dans nos journaux télévisés. Pendant toute une année, les 15 expertes de la nouvelle promotion auront l’opportunité de bénéficier d’un programme de tutorat sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, parmi lesquels Marie-Sophie Lacarrau, Darius Rochebin ou encore François Lenglet.

media+

Que comprend ce programme ?

Christelle CHIROUX

Avec le programme Expertes à la Une, nous travaillons la visibilité des expertes dans les médias avec des formations de social & personal branding, des ateliers de médiatraining et le référencement dans le répertoire Expertes.fr. De plus, ce dernier permet l’échange avec des professionnels de nos différentes rédactions à travers des rencontres inspirantes ou des masterclass dédiées. Enfin, il vise à favoriser le networking et mieux comprendre les enjeux médiatiques en bénéficiant de moments de partage privilégiés et en s’immergeant le temps d’une journée au sein de la rédaction. À noter qu’il n’y a pas d’exclusivité entre le Groupe TF1 et les femmes expertes du programme.

media+

Quel bilan tirez-vous de la visibilité des femmes expertes dans les JT de TF1?

Christelle CHIROUX

Le bilan des deux premières années est très bon puisque sur la première promotion, 100% des expertes ont eu une expérience dans un média, quel qu’il soit. Nous arrivons à quasiment 80% pour la seconde promotion. De plus, la part des femmes expertes, non collaboratrices du Groupe, sur les plateaux d’information de la chaîne, atteint 53%, soit une progression de +9 points en un an et +28 points en 5 ans. Enfin, les journalistes de nos rédactions nous sollicitent de plus en plus chaque année pour devenir parrain/marraine du programme.

media+

Que pensent les femmes de cette parité et des freins rencontrés dans le monde professionnel ?

Christelle CHIROUX

Réalisé avec l’Access Panel Toluna, la rédaction de l’Information du Groupe TF1 dévoile un baromètre exclusif sur l’égalité des chances entre femmes et hommes en entreprises. Ce baromètre permet de mettre en avant le fait qu’il y a encore du travail. Pour exemple, 50% des femmes pensent que le fait d’être une femme est un freint à leur évolution professionnelle et 73% des Français estiment que les femmes doivent en faire plus que les hommes pour que leur travail soit reconnu. Enfin, toujours selon ce baromètre, 42% des répondants pensent qu’il n’y a pas encore suffisamment de visibilité accordée aux femmes expertes dans les médias. D’où la nécessité aujourd’hui de proposer un tremplin médiatique comme notre opération Expertes à la Une.