C. CHIROUX (TF1) : « Le nombre d’expertes en plateau sur LCI est de 40% en 2023, contre 36% en 2022 (36%) ».

142

Le Groupe TF1 lance la quatrième promotion de son programme Expertes à la Une, et dévoile un baromètre sur l’égalité des chances femmes-hommes en entreprise. L’occasion pour média+ d’évoquer la place des femmes dans les médias avec Christelle CHIROUX, Directrice adjointe de l’information en charge de la médiation et la RSE.

 

media+

Le Groupe TF1 présente la 4ème  promotion d’Expertes à la Une. Quel est l’objectif de ce programme ?

Christelle CHIROUX

Ce programme, développé à l’initiative de Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de l’information du Groupe TF1, a pour objectif de renforcer la représentativité des femmes expertes sur nos antennes. Pendant toute une année, les 15 expertes de la nouvelle promotion auront l’opportunité de bénéficier d’un programme de tutorat sous le parrainage/marrainage de journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI. Cette année, la marraine de cette promotion est Nina Métayer, élue Pâtissière mondiale 2023, devenant ainsi la première femme à l’obtenir.

media+

Comment se compose ce programme ?

Christelle CHIROUX

Avec le programme Expertes à la Une, nous travaillons la visibilité des expertes dans les médias avec des formations de social & personal branding, des ateliers de médiatraining et le référencement dans le répertoire Expertes.fr. De plus, ce programme permet l’échange avec des professionnels de nos différentes rédactions à travers des rencontres inspirantes ou des masterclass dédiées.

media+

Que représente le sujet de la parité pour le Groupe TF1 ?

Christelle CHIROUX

La parité reste un sujet et un enjeu majeurs dans les entreprises en France. Dans l’audiovisuel, nous avons un devoir d’exemplarité. Le Groupe TF1 est moteur de cet engagement avec, par exemple, une parité parfaite de notre Comex. Nous sommes ravis d’accueillir de nouvelles expertes à fort potentiel sur nos antennes, mais aussi chez la concurrence. En effet, l’objectif est de rendre visibles ces expertes, et non de nous les approprier. Pour preuve, plus de 80% des femmes expertes ayant participé aux trois précédentes promotions ont ainsi eu l’opportunité de prendre la parole dans les médias depuis 2021.

media+

Quel regard portez-vous sur votre baromètre sur l’égalité des chances ?

Christelle CHIROUX

Lors de la présentation de la 4ème promotion de notre programme Expertes à la Une, nous avons dévoilé notre baromètre sur l’égalité des chances. Le chemin vers la réussite est plus complexe pour les femmes. 79% des Français pensent que les femmes rencontrent davantage d’obstacles que les hommes pour réussir. Nous avons un rôle à jouer puisque 84% des Français estiment que les médias doivent mieux refléter la société et la parité homme/femme, particulièrement sur les antennes TV.

media+

Parité toujours, quel bilan pouvez-vous tirer de l’année 2023 sur les antennes du Groupe TF1 ?

Christelle CHIROUX

La parité est atteinte sur le nombre d’expertes en plateau sur TF1 et l’objectif est maintenant de la maintenir. Sur LCI, le nombre d’expertes en plateau est de 40% en 2023, en croissance de 4 points par rapport à 2022 (36%). Pour une chaine d’info, la progression se fait plus lentement parce que le nombre d’invités à trouver chaque jour est colossal, entre 40 et 50 invités. Nous ne sommes pas encore à la parité, mais la progression est nette ! Nous poursuivons nos efforts dans ce sens.