C. DELAGE (Au Tableau Productions) : «Nos programmes mettent en lumière des solutions et des expériences autour de sujets de société»

629

Nouvelle saison pour «Au Tableau !!!», disponible sur myCANAL depuis ce 22 mars, et sur C8 dimanche 27 mars à 21h10. Un programme conçu par Caroline Delage qui propose un pas de côté avec les questions de jeunes citoyens âgés de 8 à 12 ans.

MEDIA +

En tant que créatrice du format «Au Tableau !!!» (416 Prod), quelle est la genèse du programme ?

Caroline DELAGE

L’émission a été lancée en France en 2017 sur C8. «Au Tableau!!!» est aujourd’hui un programme politique très identifié. Il se prépare longtemps à l’avance. D’abord, la sélection des enfants qui interrogent les candidats à la Présidentielle. Une vingtaine de jeunes viennent de toute la France. Nous voulions le panel le plus représentatif possible de la société. Que toutes les origines sociales et géographiques soient représentées. De 8 et 12 ans, nous avons cherché des enfants vifs, curieux, ayant une personnalité, une impertinence et une pertinence naturelle. Nous ne voulions surtout pas d’apprentis comédiens ou des enfants dont la seule motivation serait de passer à la TV ou de devenir célèbre. C’était rédhibitoire. Avant le tournage, on les prépare par petit groupe de 6 ou 7, par candidat. On leur délivre le plus d’informations possible : du parcours au programme, de ses passions à sa vie de famille. De là fleurissent des questions que je cueille soigneusement. Nous les mettons en ordre et nous les intégrons aux différentes séquences de l’émission. Dans la classe, il y a donc ceux qui connaissent le candidat et ceux qui le découvrent. Nous préservons cet équilibre entre préparation et spontanéité. On a tourné pendant 3 jours à Janson de Sailly, la plus grande cité scolaire de France, dans le 16ème arrondissement de Paris. Nous avons eu des critères techniques et artistiques pour la salle de classe. Elle devait être suffisamment grande, au rez-de-chaussée, pour accueillir les caméras, la lumière et les décors.

La crédibilité est essentielle pour les marques. Un compte qui a peu de followers Instagram n’est pas vu comme une marque fiable. De ce fait, vous avez besoin d’acheter des followers sur Instagram pour établir une confiance avec vos clients cibles.

MEDIA +

Dans combien de pays «Au Tableau !!!» a-t-il été adapté?

Caroline DELAGE

Dans 10 territoires : la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Liban, l’Arabie Saoudite, la Nouvelle Zélande et la Pologne. Nous sommes distribués par Can’t Stop Media.

MEDIA +

Avez-vous proposé l’invitation à tous les candidats à la Présidentielle ?

Caroline DELAGE

Au départ, juste aux 5 principaux candidats dans les intentions de vote. Marine Le Pen a une nouvelle fois décliné, comme elle l’avait fait il y a 5 ans. L’invitation a également été envoyée à Emmanuel Macron. Son émission était prête mais au vu du contexte international, cela semble compliqué. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il n’est pas revenu pour des problèmes d’agenda. Finalement, nous avons 4 candidats, vierges de toute participation à l’émission : Fabien Roussel très à l’aise dans l’exercice, Yannick Jadot très sérieux, Valérie Pécresse s’est prêtée au jeu tout en restant dans une forme de distance qui la caractérise. Enfin, Éric Zemmour a eu un ton plus doux et souriant avec les enfants, que ce que l’on a l’habitude d’entendre dans les médias, tout en gardant le même discours. On ne peut pas tricher face à un enfant. C’est pour moi le meilleur antidote à la langue de bois. La meilleure façon de connaître l’homme ou la femme derrière les politiques.

MEDIA +

Quels sont vos projets ?

Caroline DELAGE

A travers nos programmes, nous mettons en lumière des solutions et des expériences autour de sujets de société. Tout ce que je produis est assez positif et constructif. J’ai fait pour CANAL+ «Une vie d’écart», une série documentaire en 4 épisodes dans laquelle une dizaine d’enfants de maternelle ont rendu visite à 10 résidents en maison de retraite : une expérience humaine et sociale de 6 semaines. La diffusion du programme a eu des répercutions puisqu’un maire du Nord s’en est inspiré pour installer une école maternelle dans un Ehpad. L’année dernière, nous avons produit «A bonne école» pour CANAL+ sur le harcèlement scolaire. C’est un véritable outil pédagogique que l’on nous demande dans les collèges. Nous préparons pour CANAL+ «Onze de légende», un nouveau film de 90’ qui lance un pari audacieux et inédit de proposer un entraînement de football à une équipe mélangeant des enfants autistes et valides. Avec le média social positif «Les Éclaireurs» de C+, nous produisons «OK Zoomer !», une série sur la Génération Z à qui nous donnons la parole pour la Présidentielle. Enfin, avec la plateforme de «Ouest France», nous venons de réaliser 27 portraits de 2’ sur 27 femmes inspirantes dans chacun des pays de l’Union Européenne.

LES DIRIGEANTS

Caroline DELAGE

Fondatrice & Productrice

COORDONNEES

6 rue Duret 

75116 Paris

DATE DE CREATION

2017

PRODUCTIONS

«OK Zoomer» (C+); «A bonne école» (C+), «Une vie d’écart»(C+),…