C. DRUCIOC (Mention) « L’heure de publication sur Instagram joue un rôle capital dans sa visibilité »

278

Depuis son lancement en 2010, le réseau social Instagram ne cesse de grandir et de se réinventer en permanence. Mention et HubSpot se sont associés pour la 3ème année consécutive pour analyser les tendances du réseau social. Tour d’horizon avec Cristian DRUCIOC, Traffic Manager chez Mention. 

Quelle est la tendance la plus marquante de l’évolution d’Instagram dans votre «rapport2022» 

Être présent sur Instagram n’est pas suffisant : le défi est aujourd’hui d’être visible. Initialement dédiée au partage de photos, l’application s’est étoffée au fil des années. Instagram compte désormais une multitude de fonctionnalités : statistiques, stories, vidéo en direct, IGTV ou encore Reel. Mais face à un algorithme complexe, qui change en permanence, il est indispensable de bien connaître tous les rouages de la plateforme. Il y a quelques années, une simple photo fixe générait le plus de «likes» et de commentaires. Aujourd’hui en France, ce sont les carrousels de photos qui engendrent le plus d’engagement (et qui peuvent comporter jusqu’à 10 slides, ndlr). D’une année à l’autre, cette tendance peut changer. 

La vidéo est-elle l’autre format préféré des internautes ?  

Sur Instagram, c’est une évidence ! D’ailleurs, l’application souhaite y accorder encore plus d’importance à l’avenir. La mise en place des Reels vise à concurrencer TikTok. L’onglet IGTV devrait disparaître et laisser sa place à un onglet unique qui rassemblera toutes les vidéos. 

Quand faut-il poster sur Instagram ? 

Le jour et l’heure de publication jouent en effet un rôle déterminant dans la visibilité d’un contenu. Quand vous postez du contenu à 21 heures, vous rencontrerez davantage votre audience (contre midi et 18-19 heures il y a quelques années). Il y a sûrement un impact Covid et télétravail à ces habitudes de consultations. Il est intéressant également de regarder l’évolution de l’engagement en fonction des jours de la semaine. Le dimanche et le mercredi se distinguent clairement.

Comment augmenter l’engagement autour d’une publication Instagram ? 

Cela dépend de plusieurs caractéristiques liées aux légendes, aux emojis, aux hashtags et aux mentions. Premièrement, la légende Instagram peut comporter jusqu’à 2.200 caractères. Mais le meilleur taux d’engagement correspond aux légendes qui ont moins de 20 caractères. Il s’agit alors de réaliser une légende courte et impactante. D’autre part, le taux d’engagement serait jusqu’à 1,5 fois plus élevé pour les publications qui utilisent des emojis (mais pas au-delà de 6). Selon le rapport, les publications qui suscitent le plus d’engagement en France sont celles qui utilisent plus de 11 hashtags. Enfin, mentionner d’autres comptes permettrait d’augmenter l’engagement de la publication. 

Un dernier conseil pour les 24 millions d’utilisateurs français, qui passent en moyenne 8,4 heures par mois sur l’application ? 

L’heure de publication joue un rôle capital dans la visibilité des publications. Pensez à toujours géolocaliser les publications sur Instagram pour augmenter votre visibilité. Enfin, pour engager et fidéliser vos abonnés, il faut les inciter à interagir à vos publications. C’est un bon moyen pour faire monter votre taux d’engagement.