C. DUFOUR (Rakuten TV) : « L’ajout de la chaîne The Guardian à Rakuten TV conforte notre stratégie »

362

La plateforme Rakuten TV poursuit son développement en intégrant à son offre du contenu provenant du média anglais «The Guardian». L’occasion pour média+ d’évoquer le plan de développement de Rakuten TV avec Cédric DUFOUR, Président Directeur Général.

media+

Pouvez-vous nous présenter Rakuten TV ?

Cédric DUFOUR

Rakuten TV, service de streaming vidéo à la demande, propose des contenus gratuits, avec des publicités, ainsi que des contenus payants. L’abonnement coûte 4,99 euros par mois et n’est soumis à aucun engagement permanent. Nos utilisateurs peuvent essayer le service gratuitement pendant 7 jours, puis le résilier à tout moment. L’intérêt est de pouvoir nous adresser à un large public. 

media+

Vous venez de lancer, avec «The Guardian», une chaîne FAST. Qu’en est-il ?

Cédric DUFOUR

Nos utilisateurs ont désormais accès à une sélection de documentaires et de séries vidéo de «The Guardian» grâce à une chaîne FAST qui vient d’être lancée. La chaîne Guardian est disponible dans les 43 pays où nous sommes distribués, atteignant plus de 110 millions de foyers via le bouton de télécommande de marque et l’application préinstallée sur certains appareils Samsung, LG et Vestel Smart TV ainsi que sur le service FAST TV de Samsung, TV Plus, dans certains pays. 

media+

En quoi ce partenariat conforte-t-il votre stratégie de développement ?

Cédric DUFOUR

L’ajout de la chaîne The Guardian au portefeuille de Rakuten TV conforte notre stratégie visant à renforcer notre offre de contenu premium gratuit financé par la publicité en partenariat avec les principaux créateurs de contenu européens. Rakuten TV fait partie du portefeuille unifié de Rakuten Advertising, où les annonceurs peuvent acheter des médias à travers une variété de canaux. S’appuyant sur des informations approfondies sur l’audience, Rakuten Advertising et Rakuten TV offrent aux marques une possibilité de découverte unique, combinant les capacités de ciblage et le suivi des formats numériques avec les avantages de la télévision.

media+

Quelle est votre feuille de route à venir ?

Cédric DUFOUR

L’objectif est d’accélérer ces partenariats et d’augmenter le nombre de FAST channel dans les différents pays où nous sommes présents, mais aussi faire évoluer notre catalogue AVOD et bénéficier d’une offre différente suivant le pays, et ainsi proposer une offre locale plus importante. Concernant la TVOD, nous avons toutes les nouveautés le jour où elles sortent. Néanmoins, nous sommes en train de renforcer le fond de catalogue qui n’était pas notre force et nous a pénalisé pendant la pandémie et l’arrêt des blockbusters. Enfin, nous poursuivons nos propres créations originales, des documentaires avec pour thématique le sport, disponibles sur notre offre gratuite. Le sport fait partie de notre ADN. Pour rappel, nous sommes sponsors du FC Barcelone ou encore de l’équipe de NBA de San Francisco.

media+

Des plateformes comme Netflix ou Disney+ développent leur taux de notoriété à grand coup de campagne marketing. Qu’en est-il pour Rakuten TV ?

Cédric DUFOUR

Nous communiquons très peu. Notre première communication résulte de notre partenaire industriel pour avoir notre bouton Rakuten TV sur les télécommandes LG, Philipps, ou encore Samsung. Nos utilisateurs découvrent la plateforme, c’est ensuite à nous de les fidéliser et de leur présenter notre offre. Nous bénéficions aussi d’un certain trafic en raison du placement de notre app sur certaines TV, en payant pour être dans ce classement.