C. GERIN (17 JUIN MEDIA) : «Nous allons fêter cette année les 20 ans du «Magazine de la Santé» sur France 5»

1329

Christian GERIN, Fondateur et Directeur général de 17 JUIN MEDIA

MEDIA +

Diffusion ce mardi à 22h45 sur France 2 de «Hippocrate aux enfers», un documentaire adapté du livre de Michel Cymès. Comment le projet a-t-il vu le jour ?

Christian GERIN

Cela fait 20 ans que je produis Michel Cymès. L’idée de faire l’adaptation télévisuelle de son livre est donc venue assez naturellement. Toute la difficulté de ce documentaire, réalisé par Jean-Pierre Devillers, a été de parler de choses qui ne sont pas montrables. Ce film de 80’ signé Michel Cymes et Claire Feinstein, suit le fil du deuxième procès de Nuremberg lors duquel 23 médecins et hommes de science nazis furent jugés pour crimes contre l’humanité. Médecin et petit-fils de déportés (ses deux grands-pères sont morts à Auschwitz), Michel Cymes retrace le parcours des médecins les plus emblématiques du système nazi et décrypte les expériences médicales qu’ils menèrent au sein des camps de concentration. Dans le serment d’Hippocrate, il est dit «tu ne nuiras point». L’angle du questionnement de Michel Cymès consiste à comprendre comment ceux qui ont prêté le serment d’Hippocrate, ont pu commettre de telles atrocités.

MEDIA +

Ce film est-il une sorte de devoir de mémoire ?

Christian GERIN

Oui, ça y participe. D’ailleurs, la diffusion du documentaire sera suivie d’un débat animé par Marie Drucker en présence de Michel Cymes et de Jean-François Delfraissy, Président du Comité consultatif national d’éthique.

MEDIA +

Le documentaire, un des genres piliers de 17 JUIN MEDIA ?

Christian GERIN

Historiquement, nous avions produit des documentaires de référence qui ont marqué l’histoire de la télévision comme «L’Odyssée de l’Espèce» en 2003. Chaque année, nous produisons une dizaine de documentaires autour de la santé publique ainsi qu’une quinzaine sur la justice à travers notamment «Faites entrer l’accusé». Nous préparons aussi un documentaire sur les enfants de la République et leur intégration à travers l’éducation.

MEDIA +

Pourquoi avoir recruté de nouveaux médecins dans l’émission ? Préparez-vous la succession ?

Christian GERIN

Il ne s’agit pas de succession, mais de rotation. A ce titre, nous avons intégré trois nouveaux médecins dans la famille : Régis Boxelé – médecin du sport, Philippe Charlier – médecin légiste, et Antoine Piau – Gériatre, qui ont rejoint Marina Carrère d’Encausse, Benoit Thevenet et Michel Cymes. Ce dernier pouvait difficilement assurer la quotidienne avec «Les Enquêtes de Santé», «Aventures de médecine», «Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain», et les projets de fiction.

MEDIA +

«Aventures de médecine» et «Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain» se poursuivent-ils sur France 2 ?

Christian GERIN

Oui, la chaîne est satisfaite. L’audience est correcte et le qualimat est exceptionnel. Pour chacun des magazines, on fournit trois numéros par an. Ce sont de grosses premières parties de soirée. C’est tout à l’honneur de France 2 de mettre en Prime Time des émissions qui traitent de science et d’histoire.

MEDIA +

Concernant «Faites entrer l’accusé», êtes-vous parvenu à la mutation de la marque ?

Christian GERIN

Oui, nous avons repris l’antenne dimanche dernier sur France 2 avec une nouvelle salve d’inédits. Nous avons fait évoluer «Faites entrer l’accusé» avec plus d’images, moins de plateau, une réalisation plus moderne. Au cours de la saison, vous verrez encore plus la différence. En moyenne, France 2 diffuse 8 inédits et 8 rediffusions par saison.

MEDIA +

Quelle est votre ambition sur la fiction ?

Christian GERIN

La fiction, on en a toujours fait. Nous avions produit le premier téléfilm réalisé par Patrick Poivre d’Arvor en 2014. Il y a eu aussi «Les Mains de Roxana» pour France 2, ou plus récemment «Le choix de Cheyenne» pour France 3. Nous venons de terminer un «Meurtre à…» que nous avons tourné en Charente Maritime avec Michel Cymès dans le rôle principal. Ce virage en fiction est naturel. En nous adossant au groupe Newen, nous voulions à la fois acquérir de la légitimité dans la fiction et disposer d’un bon réseau de distribution. On ne s’interdit pas de lancer des projets dans le cinéma ou dans la fiction pour les plateformes comme Netflix. Il y a beaucoup d’appelés, peu d’élus, mais nous allons concourir.

 

LES DIRIGEANTS

Christian GERIN

Fondateur et DG

COORDONNEES

205 rue Jean Jacques ROUSSEAU

92 310  ISSY LES MOULINEAUX

DATE DE CREATION

1992

PRODUCTIONS

«Faites entrer l’accusé», «Le magazine de la santé», «Les pouvoirs extraordinaires du corps humain»,…